3 milliards dh pour l’INDH en 2008

24 décembre 2007 - 23h41 - Economie - Ecrit par : L.A

Une enveloppe de 3 milliards de dirhams a été consacrée à la réalisation du plan d’action de l’Initiative nationale pour le développement humain au titre de l’année 2008, soit 2 milliards de crédits de paiement et 1 milliard de crédits d’engagement.

Cette enveloppe sera répartie sur les programmes rural (403 millions de dirhams), urbain (422,4 millions de dirhams), transversal (462 millions de dirhams) et de lutte contre la précarité (360 millions de dirhams).

Le plan d’action vise notamment la mise en oeuvre de la convergence, l’évaluation à mi-parcours de l’INDH, le renforcement de la communication de proximité et l’exécution des plans provinciaux de formation, comme il vise à renforcer les capacités et à mettre en oeuvre l’annuaire des procédures financières et des projets touchant aussi bien les actions sociales de proximité à fort impact et la promotion des activités génératrices de revenu.

Quelque 3 millions de personnes ont bénéficié au cours de la période 2005-2007 des 12.093 projets de l’INDH, répartis sur 403 communes rurales, 264 quartiers urbains, 70 préfectures et provinces et 16 régions.

Une enveloppe de 10 milliards de dirhams a été allouée pour la période 2006-2010. La contribution de l’Etat est de 60 pc du budget général, les collectivités locales contribuent à hauteur de 20 pc alors que le reste est assuré par les bailleurs de fonds étrangers à travers des dons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Don

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.