La colère des enseignants marocains en France ne faiblit pas

2 juillet 2013 - 14h21 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des enseignants marocains, employés par le gouvernement marocain en France, ne décolèrent pas. En cause, le rapatriement de la majorité d’entre eux dès cet été au Maroc.

Lancé d’abord sur internet, le mouvement de protestation des professeurs et leurs familles se poursuit, mais cette fois-ci devant les consulats du Maroc en France rapporte le journal Sud Ouest. A Bordeaux, plusieurs enseignants ont manifesté devant la représentation diplomatique marocaine, pour protester contre le retour programmé d’une partie d’entre eux, dès cette été, et le reste avant 2015.

Payés 1400 euros par mois, ces professeurs ont pour mission "d’enseigner les langues et cultures d’origine aux élèves des écoles et collèges, enfants de familles originaires du Maroc", d’après une convention signée en 1983 par les gouvernements français et marocain.

La plupart d’entre eux ne sont pas contre un retour au Maroc, qui reste "leur pays", mais estiment qu’étant en France depuis plusieurs années, leur réintégration au Maroc sera difficile. Leurs enfants, pour la plupart scolarisés en France, auront du mal à reprendre un cursus marocain, et les missions françaises restent très chères.

La seule solution selon eux, est de faire pression sur le gouvernement marocain pour qu’il revienne sur sa décision. Ils s’estiment lésés et déplorent que le Maroc veuille les remplacer "par des jeunes, moins chers, avec des contrats différents". D’autres manifestions sont prévues en France, et dans plusieurs pays européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Education - Retour - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».