Ouverture d’une enquête suite à l’incendie d’une mosquée à Rennes
Le parquet de Rennes a ouvert, lundi 13 juin, une enquête sur la « destruction par incendie » d’une mosquée de la ville. La Direction territoriale de la police judiciaire est à...
La police judiciaire du 3ᵉ district de Paris mène une enquête après le signalement, le week-end dernier, de plusieurs fausses alertes à la bombe visant la Grande mosquée de la ville. La sécurité du site a été renforcée.
Des messages de menaces d’attentat à la Grande mosquée de Paris, diffusés samedi et dimanche sur un forum en ligne dédié aux jeux vidéo, ont été signalés à la plateforme Pharos et traités par la police judiciaire, relate Europe 1. « Je vais faire un maximum de morts. J’ai caché des bombes dans la grande mosquée de Paris qui vont exploser dans l’heure. […] Je vais venger mes frères et mes sœurs et faire plus de morts qu’au Bataclan », a menacé un premier message publié samedi soir à minuit sur la plateforme. Après recherches, l’adresse IP de l’expéditeur aurait été localisée dans la commune de Saint-Étienne.
À lire : Ouverture d’une enquête suite à l’incendie d’une mosquée à Rennes
Le deuxième message, publié dimanche vers 18 h, est porteur des mêmes menaces. Son auteur, dont l’adresse IP aurait été localisée en Algérie, informe avoir « caché un fusil d’assaut » et « un gilet d’explosifs » dans la Grande mosquée de Paris et demande à ses « frères » qui seraient touchés par cette attaque de le pardonner « pour avoir tenté de faire bouger les choses dans ce pays ». Les autorités françaises ont sollicité la coopération de la police algérienne pour tenter d’identifier l’auteur de ce message. Le pôle national de lutte contre la haine en ligne du tribunal judiciaire de Paris s’est saisi de l’affaire et a confié l’enquête au 3ᵉ district de police judiciaire.
À lire : Lille : un homme arrêté après des menaces contre une mosquée
Des vérifications effectuées à la Grande mosquée de Paris ont permis de constater que ces menaces n’étaient pas réelles. Pour le moment, tout semble normal, mais la sécurité du site a été renforcée. La police municipale a multiplié les rondes et les patrouilles mobiles dans le quartier du Jardin des Plantes dans le 5ᵉ arrondissement où est située la mosquée visée. « Nous regardons tout cela de manière sérieuse avec la plus forte vigilance, car il y a un climat en France parfois anxiogène. Sans pour autant céder à la paranoïa, c’est-à-dire qu’il faut continuer à accueillir dans de bonnes conditions les touristes et les Franciliens qui viennent visiter la Grande mosquée », assure Florence Berthout, la maire du 5ᵉ arrondissement.
Aller plus loin
Le parquet de Rennes a ouvert, lundi 13 juin, une enquête sur la « destruction par incendie » d’une mosquée de la ville. La Direction territoriale de la police judiciaire est à...
La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.
La mosquée Ibn Badis a porté plainte après avoir reçu des menaces de mort dans une lettre datée de début octobre. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête.
Après la mort de Thomas, jeune lycéen de 16 ans, tué en marge d’une fête de village à Crépol, dans la Drôme, deux mosquées ont été visées par des tags islamophobes et des...
Ces articles devraient vous intéresser :