« Nous brûlerons vos mosquées » : une enquête ouverte à Nanterre

4 novembre 2023 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

La mosquée Ibn Badis a porté plainte après avoir reçu des menaces de mort dans une lettre datée de début octobre. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête.

« Si vos frères islamistes, salafistes, ou terroristes de tous poils, ou vos organisations nationales, s’en prennent, d’une manière ou d’une autre, à nos écoles, […], nos églises ou synagogues, […], aux symboles sacrés de la République française une et indivisible, alors le feu de l’enfer s’abattra sur vous. […] nous vous pourchasserons hors de France jusqu’au dernier », peut-on lire dans une lettre intitulée « Avis aux musulmans en France », signée par « Les amis de Charles Martel », en référence au chef militaire franc, populaire à l’extrême droite pour avoir affronté les troupes des omeyyades, dynastie arabe et musulmane, à Poitiers, en 732, et adressée à l’institut Ibn Badis – qui regroupe une mosquée et une école hors contrat.

À lire : Menace d’explosion à la mosquée de Bayonne

« Les informations circulant sur les différents réseaux sociaux indiquant que nous aurions reçu des menaces de mort sont malheureusement vraies », réagit l’institut dans un communiqué publié le 2 novembre 2023, qui indique par ailleurs avoir porté plainte, dimanche 29 octobre 2023. La missive inquiétante n’a été dévoilée que la semaine dernière « pour éviter d’engendrer la peur parmi les citoyens musulmans ». Le parquet de Nanterre a confirmé à actu Paris qu’une enquête a été ouverte.

À lire :Alerte à la bombe : la Grande mosquée de Paris sous haute surveillance

Cette lettre de menace a suscité des réactions de la part du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « Je condamne avec la plus grande fermeté les menaces reçues contre des lieux de culte musulmans. […] j’espère les condamnations les plus fortes contre tous les porteurs de haine », écrit-il sur X (anciennement Twitter). Tout comme le ministre, le maire de Nanterre Raphaël Adam a lui aussi condamné « avec la plus grande fermeté les menaces contres nos concitoyens de confession musulmane ».

À lire :Attaque à Annecy : l’Union des mosquées de France dénonce les discours islamophobes

La guerre entre Israël et le Hamas tend à produire des ondes de choc en France. La Grande mosquée de Paris s’est, dans un communiqué, dite « extrêmement préoccupée par la forte montée des actes et des discours portant atteinte à des groupes, des personnes et des biens en raison de leurs appartenances religieuses ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Enquête - Nanterre - Islam - Plainte

Aller plus loin

Menace d’explosion à la mosquée de Bayonne

La mosquée de Bayonne a été visée vendredi par une alerte à la bombe. La police nationale a bouclé le secteur afin de procéder à la recherche d’éventuels explosifs. Après...

La mosquée d’Auch (Gers) recouverte de tags racistes

La mosquée d’Auch (Gers) a été recouverte de tags racistes lundi. Des morceaux de saucisson ont été aussi retrouvés sur les poignées de la porte du lieu de culte qui avait été...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation...

Procès de l’ultra-droite à Paris : ils comptaient s’en prendre à des mosquées

Quatre individus aux idéologies extrêmes sont appelés à comparaître ce lundi 19 juin devant la cour d’assises de Paris. Accusés d’association de malfaiteurs terroriste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.