Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.
Le groupe français Veolia fait l’objet d’une enquête aux États-Unis pour fraude. Le groupe est soupçonné de fausses déclarations financières sur ses activités au Maroc, mais aussi en Égypte, aux États-Unis et en Europe du Sud.
Au Maroc, Veolia aurait "sensiblement exagéré ses résultats financiers en faisant appel à des pratiques comptables inappropriées" et tardé à déclarer les pertes enregistrées sur ses activités de transport.
Veolia avait annoncé en août dernier, quelques jours après avoir publié ses résultats pour la première moitié de 2011, son retrait du secteur du transport au Maroc. Stareo, filiale de transport en commun du groupe à Rabat, aurait fait perdre à Veolia 440 millions de dirhams "en raison du manque de connaissance du marché local".
Le groupe avait également fait part de son désir de concentrer ses activités sur moins de 40 pays dès 2013, contre 77 en 2011, le but étant de réduire ses coûts de fonctionnement de 300 millions d’euros.
Ces articles devraient vous intéresser :