Le député du parti Rénovation Populaire au Congrès, José Cueto, a déclaré que le Maroc a décidé de reprendre au Pérou un « navire contenant 50 000 tonnes d’urée » après que le pays a rétabli ses relations avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
« Un acte d’engagement, de bonne volonté, a été signé pour que le Maroc, l’un des principaux producteurs d’engrais, nous apporte son soutien dans cette crise. Le Maroc a accepté de nous livrer 150 000 tonnes d’urée, et un navire contenant un premier lot de 50 000 tonnes devait arriver à Callao fin septembre », a déclaré José Cueto dans un entretien au media Exitosa. Mais quelques jours avant la livraison, le gouvernement péruvien a rétabli ses relations avec le Polisario et le Maroc a décidé de reprendre ledit navire, ajoute-t-il.
À lire : Sahara : le Pérou reprend ses relations avec la « RASD »
Pour le parlementaire, la reprise des relations diplomatiques avec le Polisario « n’a absolument aucun avantage pour notre pays et a créé un grave conflit avec plusieurs pays du monde arabe, à commencer par le Maroc », a-t-il déclaré, accusant le ministre des Affaires étrangères, César Landa, de n’avoir pas joué son « rôle », car c’est lui qui devait « expliquer toutes ces choses » au président de la République, Pedro Castillo.