Phosphate : Abdelmadjid Tebboune porte des accusations contre le Maroc

17 décembre 2023 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc sans le nommer de «  faire de la politique avec les engrais  ». Le royaume possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires.

« Nous avons l’obligation d’aider l’Afrique. Couvrir les besoins d’une bonne partie de notre continent en engrais. (Pendant que) d’autres, sont en train de faire de la politique avec les engrais », a déclaré le président algérien lors de l’inauguration de la 31ᵉ édition de la Foire de la production nationale qui se poursuit jusqu’au 23 décembre au palais des expositions d’Alger. Il fait ainsi allusion au Maroc, le premier producteur de phosphate en Afrique avec 40 millions de tonnes et le deuxième au monde après la Chine (85 millions de tonnes). Les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams à fin août 2022, soit une forte progression de 67,7 % par rapport à un an auparavant. Selon plusieurs analystes, le « Maroc met à profit sa première ressource naturelle afin de rallier des soutiens diplomatiques à sa position sur le dossier primordial du Sahara occidental », rapportait fin décembre le magazine Jeune Afrique.

À lire : Engrais : le Maroc «  lâche  » le Pérou après la reprise de ses relations avec la « RASD »

« Ça devient le produit (les engrais) le plus stratégique au monde, plus que le gaz et le pétrole », car « celui qui détient les engrais détient pratiquement un pouvoir de décision énorme », a insisté Abdelmadjid Tebboune. Le phosphate est un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. Selon les explications du président algérien, si les prix des produits agricoles sont assez élevés, « c’est à cause des prix des engrais qui se sont envolés ».

À lire : Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

L’Algérie veut, elle aussi, sa part du marché mondial de phosphate. Sa nouvelle stratégie pour toutes les industries d’extraction, c’est d’exporter avec une forte valeur ajoutée. Cela est valable aussi pour les phosphates. « Il faut arrêter toute exportation du brut », a réitéré Tebboune. Et d’expliquer aux responsables du secteur : « Dès qu’on aura terminé avec le projet de phosphate d’Annaba, il faut penser à une très forte intégration. Il faut aller vers les produits dérivés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Phosphates - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Engrais : le Maroc «  lâche  » le Pérou après la reprise de ses relations avec la « RASD »

Le député du parti Rénovation Populaire au Congrès, José Cueto, a déclaré que le Maroc a décidé de reprendre au Pérou un « navire contenant 50 000 tonnes d’urée » après que le...

Le Maroc va livrer des engrais au Bangladesh

Le Bangladesh s’attend à recevoir bientôt une importante livraison de phosphate de diammonium (DAP) de la part du groupe OCP, l’un de ses fournisseurs.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.