Emprisonné pour des vidéos du Rif : le combat de Zouhir pour revenir en Espagne

5 novembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Zouhir Ainaaissa, un Espagnol originaire du Rif dans le nord du Maroc, purge depuis 14 mois une peine de deux ans à la prison de Mohammedia pour avoir partagé en 2018 sur Facebook des vidéos sur les manifestations du Rif. Son avocat tente en vain d’obtenir son extradition pour qu’il purge le reste de sa peine en Espagne.

Zouhir Ainaaissa, 35 ans, résidant à Montesquiu (Barcelone), a partagé en 2018 sur son profil Facebook certaines vidéos des manifestations du Rif survenues au printemps 2017. Le jeune homme a été arrêté quatre ans plus tard, alors qu’il arrivait à Nador avec sa femme Fatima et ses deux filles de 5 et 3 ans pour y passer ses vacances d’été. Zouhir a été arrêté dans la nuit du 8 août 2022 et placé en garde à vue sans explications. Les autorités marocaines avaient émis un mandat d’arrêt contre lui pour avoir partagé ces informations, relate El Pais.

« Zouhir a partagé ces vidéos en Espagne, mais le Code pénal marocain permet de poursuivre des actes criminels commis en dehors du pays sous une seule formule, celle de l’atteinte à la sécurité nationale », explique Marc Serra, l’avocat de Zouhir qui tente depuis février de lui obtenir l’extradition afin qu’il purge le reste de sa peine en Espagne. Le jeune homme a déjà passé 14 mois dans la prison de Mohammedia, alors qu’il a été condamné en première instance et en appel à deux ans de prison et à une amende de 10 000 dirhams (environ 1 000 euros) pour insulte au drapeau et aux symboles du Royaume et incitation à commettre de tels actes par des moyens électroniques.

À lire : Espagne : la justice annule le licenciement d’un pro-Hirak du Rif par la banque Chaabi

La procédure d’extradition est très compliquée et prend beaucoup de temps. « Nous ignorons totalement l’état d’avancement de la procédure. Il remplit les conditions, car il a la nationalité espagnole et a payé l’amende. Mais il semble que le ministère public n’ait pas encore pris de décision. Nous n’avançons pas », déplore l’avocat qui a parallèlement demandé la mise en liberté provisoire de son client.

Depuis sa cellule de prison, où les mesures de sécurité sont plus souples, Zouhir peut à peine communiquer avec sa famille. Il a le soutien d’un frère résidant au Maroc, mais ne peut recevoir de lettres de sa femme ni de dessins de ses filles. Cette semaine, Fatima a pu le voir pour la troisième fois depuis son incarcération. « Je l’ai vu en bonne santé. Il se porte bien. Les visites sont courtes et quelque peu décevantes car, contrairement à l’Espagne, il n’y a pas de parloir », se plaint-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammedia - Extradition - Prison - Hirak - Manifestations à Al hoceima - MRE

Aller plus loin

Nabila Mounib ressort le projet d’amnistie pour les détenus du Hirak

La députée du Parti Socialiste Unifié (PSU), Nabila Mounib, remet sur la table du parlement, la proposition de loi pour accorder l’amnistie générale aux détenus du Hirak.

« L’Algérie joue avec le feu »

Hassan Abdelkhalek, ancien ambassadeur du Maroc à l’Algérie, a réagi à l’ouverture de la représentation du pseudo parti national rifain (PNR) dans les beaux quartiers d’Alger, à...

Espagne : la justice annule le licenciement d’un pro-Hirak du Rif par la banque Chaabi

Jouad Ballahsan, alors directeur à Madrid de l’agence de la Banque Chaabi, filiale de la Banque Populaire, avait été licencié en 2017 pour avoir participé à une manifestation en...

Quatre nouveaux détenus du Hirak du Rif décident d’observer une grève de la faim

Après Nasser Zefzafi et son co-détenu, c’est au tour de quatre nouveaux détenus du Hirak du Rif d’entamer une grève de la faim. Ahmed Zefzafi, père du leader du Hirak rifain, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...