Espagne : le meurtre d’un Marocain lié au trafic de drogue
La Garde civile a arrêté à Murcie le Marocain, meurtrier présumé d’un autre Marocain qu’il a poignardé avec un couteau lors d’une bagarre à laquelle a pris part un troisième...
Loubna, une Marocaine de 32 ans, victime de violences conjugales pendant des années, a été tuée mercredi à Pozuelo dans la région de Madrid, par son ex-mari qui a violé l’ordonnance restrictive prononcée contre lui. Une enquête a été ouverte par la délégation gouvernementale pour rechercher la faille dans le système de protection des victimes de violences conjugales.
La victime a déposé une plainte contre son ex-mari pour violences conjugales, ce qui a amené le juge à prendre contre ce dernier une ordonnance d’éloignement de 500 mètres. Mais visiblement, la mesure n’a pas été efficace, puisqu’elle n’a pas empêché l’accusé de se rendre chez la victime, qui a déménagé à 350 mètres de son ancien domicile, pour la tuer, fait savoir Vozpopuli.
La Marocaine faisait partie des milliers de victimes de violences conjugales enregistrées dans le Système de surveillance globale des cas de Violence de Genre (Viogen). Pourtant, le système n’a pas fonctionné correctement pour détecter qu’elle était en danger.
À lire : Une Marocaine poignardée à mort par son ex-mari en Espagne
« C’est un échec du système que nous devons analyser, non seulement le pouvoir exécutif, mais aussi le pouvoir judiciaire », expliquait déjà en décembre, Victoria Rosell, la déléguée du gouvernement contre les violences de genre, après l’assassinat, à Liaño de Villaescusa (Cantabrie), d’une femme de 40 ans par son ex-mari de 43 ans qui avait une ordonnance restrictive sur la victime et leur fille.
La déléguée du gouvernement à Madrid, Mercedes González, et la maire de Pozuelo de Alarcón, Susana Pérez Quislant, reconnaissent que quelque chose a mal tourné dans la procédure. « Il est très difficile, quand un homme veut tuer une femme, de l’éviter ; mais il faut élargir les mécanismes et voir quels autres types de mesures auraient pu être prises… », a souligné González. Pour la maire de Pozuelo, la police locale « était au courant » que la victime et le meurtrier vivaient à moins de 500 mètres, la distance fixée par l’ordonnance d’éloignement.
Aller plus loin
La Garde civile a arrêté à Murcie le Marocain, meurtrier présumé d’un autre Marocain qu’il a poignardé avec un couteau lors d’une bagarre à laquelle a pris part un troisième...
Le corps de Hassna A., la Marocaine poignardée à mort par son ex-mari mercredi à Barbastro, sera rapatrié ce mardi au Maroc depuis l’aéroport de Barcelone.
Un Marocain a été arrêté mercredi à Barbastro en Espagne pour avoir poignardé à mort son ex-femme, également d’origine marocaine. Les trois enfants du couple, tous mineurs, ont...
Une femme d’origine marocaine a été poignardée, samedi soir, par son ex-mari à Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles. L’homme lui a asséné plusieurs coups de couteau.
Ces articles devraient vous intéresser :