
Création d’un Conseil national des imams en France : déjà des contestations
La création d’un Conseil national des imams en France suscite des réactions. Tarek Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, martèle qu’il ne revient pas à des laïcs de...
La sécurité des établissements scolaires sera renforcée et la "propagande islamiste radicale en ligne" sera surveillée. Ainsi en a décidé, dimanche le président français Emmanuel Macron au lendemain de l’attaque perpétrée contre un professeur d’histoire.
Le président Macron veut passer à l’action. Il n’entend « laisser aucun répit à ceux qui s’organisent pour s’opposer à l’ordre républicain ». Cette décision a été prise au cours d’une réunion en présence de plusieurs ministres et du procureur anti-terroriste Jean-François Ricard.
Pour réussir ce challenge, le chef de l’Etat français a exigé le renforcement de la sécurité des établissements scolaires et de leur environnement pour la rentrée du 2 novembre. A l’en croire, les stratégies doivent être élaborées d’ici deux semaines.
Selon l’Elysée, un plan d’action présenté par les ministres Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, sera mis en œuvre dès le courant de la semaine. Par ailleurs, des actions concrètes doivent être prises contre les structures, associations ou personnes proches des milieux radicalisés", auteurs de propagande des appels à la haine pour encourager les attentats.
Les investigations se poursuivent afin d’interpeller les complices de cette attaque terroriste. A ce titre, près d’une centaine de messages de soutiens à l’agresseur ont été interceptés sur la plateforme de signalement Pharos. Les mis en cause ont été convoqués ce lundi. Des domiciles ont également été perquisitionnés.
Aller plus loin
La création d’un Conseil national des imams en France suscite des réactions. Tarek Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, martèle qu’il ne revient pas à des laïcs de...
Arrivé au Maroc dimanche 9 novembre, le chef de la diplomatie française a été reçu lundi par son homologue marocain, Nasser Bourita. Dans son message, Jean-Yves le Drian a...
Le Président français Emmanuel Macron et les autorités saoudiennes ont passé un deal : récupérer l’argent du Hajj pour former les imams en France.
Quelques heures après l’attaque qui a ciblé un professeur d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, les habitants, notamment les élèves et les parents, sont...
Ces articles devraient vous intéresser :