Professeur décapité : les élèves et parents sous le choc

18 octobre 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : J.K

Quelques heures après l’attaque qui a ciblé un professeur d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, les habitants, notamment les élèves et les parents, sont sous le choc.

La victime n’est personne d’autre que le professeur d’histoire qui a demandé aux élèves musulmans, il y a une semaine, de sortir de son cours pour ne pas les choquer avec la caricature du prophète Mohammed, nu. Ce qui avait suscité des réactions d’indignation de la part de certains parents d’élèves, rapporte Sud Ouest.

La vague d’indignations est bouleversante : "Ça me fait de la peine, décapité en plus, c’est choquant" a regretté Virginie, une élève de 15 ans qui a connu l’enseignant. "Je l’ai vu aujourd’hui, il est venu dans ma classe pour aller voir notre prof, ça me choque", a ajouté Tiago, élève en 6e, qui assiste au tollé médiatique, aux côtés de ses parents, voisins de l’établissement. " C’est la campagne ici, il ne se passe rien d’habitude" s’est attristée Nordine Chaouadi qui était également sur les lieux. "Je me sens super mal, c’est fou, c’est incroyable (...) tous les prophètes, même Jésus, ils se font tous insulter depuis 2 000 ans, ce n’est pas nouveau tout ça," a lancé un père musulman.

Son présumé assassin a été tué par la police un peu plus tard, à quelques mètres, dans la ville d’Eragny (Val-d’Oise). Le parquet antiterroriste a été saisi en même temps et Emmanuel Macron s’est rendu sur les lieux en soirée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Criminalité

Aller plus loin

Caricatures : «  On n’est pas obligé, d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression  »

Le philosophe et homme politique Luc Ferry s’est invité dans le débat qui agite la France depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty. Selon l’ancien ministre, s’il lui était...

Le Maroc dénonce l’attaque terroriste de Nice

Quelques heures après l’attaque perpétrée par un jeune Tunisien à l’intérieur de la cathédrale de Nice, le Maroc a exprimé sa proximité et sa compassion aux victimes et leurs...

Emmanuel Macron parle séparatisme avec les représentants du CFCM

Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec Mohammed Moussaoui et Ibrahim Alci, respectivement président et vice-président du CFCM, plusieurs dossiers relatifs au culte...

Emmanuel Macron veut s’attaquer à la "propagande islamiste radicale en ligne"

La sécurité des établissements scolaires sera renforcée et la "propagande islamiste radicale en ligne" sera surveillée. Ainsi en a décidé, dimanche le président français...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.