Plusieurs élus ont reproché au Bourgmestre d’avoir été absent ce soir là à Bruxelles et de ne pas avoir anticipé les violences dans la mesure où la venue du rappeur Vargasss92 dans certaines villes de France avait déjà été à l’origine d’incidents, rapporte l’agence Belga.
De son côté, Philippe Close a affirmé que le match entre la Côte d’Ivoire et le Maroc n’avait attiré l’attention d’aucune police du pays, ni de la police fédérale, saluant « le professionnalisme des policiers dont l’expertise a été saluée dans le rapport d’inspection ».
La semaine dernière, la police avait annoncé l’interpellation d’une trentaine de personnes soupçonnées d’avoir participé aux émeutes qui se sont produites à la suite de la rencontre sportive. La police avait également accusé le rappeur d’avoir appelé sur Facebook à des émeutes à Bruxelles.
« A l’appel d’un youtubeur, un rassemblement non autorisé a eu lieu sur la place de la Monnaie. Des casseurs se sont mélangés au groupe et ont déclenché des incidents, à la suite de quoi la police est immédiatement intervenue, avec fermeté et sans tergiverser. Seize personnes ont été interpellées et d’autres interpellations suivront. La situation est à présent sous contrôle », avait indiqué le porte-parole du bourgmestre.