Elections Belgique : Une échevine refuse d’inscrire les Belges de l’étranger

2 avril 2007 - 00h46 - Belgique - Ecrit par : L.A

Selon le cdH, l’échevine flamande de la commune de Rhode-Saint-Genèse, Anne Sobrie (CD&V), a annoncé lors du dernier collège des bourgmestre et échevins qu’elle refuserait d’inscrire sur la liste des électeurs les quelque 300 Belges de l’étranger qui ont rentré un formulaire d’inscription en français.

Hasard du calendrier, une réunion entre chefs de file francophones de Bruxelles et l’Union des francophones se tiendra la semaine prochaine avec à son ordre du jour, la situation en périphérie où certains mandataires flamands menacent l’organisation des élections.

Dans un communiqué, le cdH demande que le ministre de l’Intérieur et le gouverneur du Brabant flamand assurent qu’il ne sera pas fait obstacle au vote de ces Belges qui se sont inscrits dans les communes à facilités en utilisant un formulaire en français.

Le parti rappelle qu’un arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles du 13 mai 2003 a d’ailleurs reconnu le droit pour les Belges de l’étranger d’utiliser ces formulaires en français dans ces communes.

"Cette actualité démontre une fois de plus que les francophones doivent rester unis", dit le cdH, qui ajoute que la présidente Joëlle Milquet "se réjouit que les chefs de file des partis bruxellois francophones aient répondu favorablement à son invitation pour se réunir ce jeudi 29 mars".

L’ordre du jour de la réunion portera notamment sur les menaces de certains bourgmestres de la périphérie bruxelloise de ne pas organiser les élections du 10 juin prochain pour protester contre la non-scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Cette réunion aura lieu dans les locaux du Parlement fédéral.

7sur7

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Elections

Aller plus loin

Saïd Ahruil, un échevin d’origine marocaine élu à Saint-Gilles

Saïd Ahruil vient de faire son retour sur la longue liste des ressortissants marocains qui ont réussi à se faire élire échevin au sein d’une commune belge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...