Elections 2011 : le RNI donné vainqueur

30 octobre 2011 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un rapport confidentiel réalisé par le think thank américain Hudson, prévoit la victoire du Rassemblement National des Indépendants (RNI), lors des élections législatives du 25 novembre prochain. D’après ce rapport, le RNI, qui vient de former une coalition avec sept autres partis politiques, devrait décrocher au moins 12% des voix, suivi de l’Istiqlal qui récolterait 11% des voix et du Parti Authenticité et Modernité (PAM) avec 10% des voix. Le Parti Justice et Développement (PJD) s’adjugerait quant à lui 9% des voix.

L’institut Hudson présente le PJD comme un parti en perte de puissance, incapable d’avoir plus de siège au parlement que lors des élections législatives de 2007.

L’auteur de ce rapport, Richard Miniter, explique le positionnement du PJD par le fait que le parti compte principalement sur les jeunes, les intellectuels et une partie de la classe moyenne, alors que ces cibles ne représentent qu’un faible pourcentage de la masse électorale. D’après le chercheur le PJD n’a pas non plus de soutien populaire dans le monde rural contrairement à ses adversaires politiques.

Pourtant, le PJD qui a présenté son programme électoral mardi à Rabat, promet monts et merveilles aux Marocains. Sur le plan économique, la formation politique compte réduire de moitié le taux de pauvreté, rehausser de 40% la rente individuelle dans les cinq prochaines années, porter la croissance économique à 7% et le salaire minimum à 3000 dirhams.

Toujours d’après Richard Miniter, le Maroc serait à l’abri des soulèvements populaires en raison du vaste chantier de réformes lancé par le Roi Mohammed VI depuis son accession au trône alors que le processus démocratique dans le pays remonte à une quinzaine d’années avant l’avènement du printemps arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Etude - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.