
Décès du Marocain Hakim, figure emblématique de la vie locale à Sète
Décédé dimanche, le corps de Hakim, figure emblématique de la vie locale à Sète, sera rapatrié au Maroc ce mercredi 28 décembre, où il sera inhumé aux côtés de son père.
El Rhalia Bougrine (Photo : Midi Libre)
Du Maroc à la France en passant par l’Italie, la Marocaine El Rhalia Bougrine, 52 ans, a un parcours qui suscite l’admiration. Au fil des ans, elle est devenue patronne d’un restaurant et figure haute en couleur du quartier de Gambetta, à Montpellier.
El Rhalia est née au Maroc. Elle a connu une vie merveilleuse à la campagne dont elle se dit fière. « J’ai grandi dans une grande famille d’éleveurs de vaches, les plus belles du Maroc ! Et à destination de toute l’Europe », clame la cinquantenaire auprès de Midi Libre. Après le décès de son père, alors âgée seulement de 8 ans s’installe définitivement à Casablanca. Les conseils de sa grand-mère la guideront toute sa vie, que ça soit dans ses affaires, ses projets ou son rapport aux gens.
À lire : Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux
Sans argent, elle quitte le Maroc à 19 ans. Direction l’Italie où réside une de ses amies. Commence alors une vie des plus extraordinaires à Sardaigne. Traductrice, protégée de Luigi Lombardini, un célèbre juge italien, elle fit la rencontre de Lady Di et de la sœur du roi du Maroc… Mais l’éducation de ses enfants la contraint à quitter l’Italie pour Montpellier réputée pour sa qualité de l’offre éducative, culturelle.
À lire : Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France
En France, elle est devenue propriétaire du restaurant Le Mirador. Elle travaille à conscientiser les jeunes venus d’autres pays qui sont parfois porteurs d’une violence extrême. Des affrontements ont souvent lieu dans les encablures de son établissement. « Quand ça arrive, j’interviens, j’arrête les bagarres ! Mais ces jeunes ont risqué leur vie pour quitter leur pays, ils n’agressent personne, ils se font surtout du mal à eux-mêmes. Après la bagarre de cet été, ils sont venus me demander pardon. Ils travailleraient si on les accompagnait », explique la Marocaine.
Aller plus loin
Décédé dimanche, le corps de Hakim, figure emblématique de la vie locale à Sète, sera rapatrié au Maroc ce mercredi 28 décembre, où il sera inhumé aux côtés de son père.
Le Marocain Omar Tahiri est un ancien de la fosse Ledoux, qui a travaillé dans le charbon, au fond des mines de Douchy, Douai et Condé-sur-l’Escaut (Nord de la France).
Lorsqu’il a commencé à jouer en France dans des clubs comme Orgeval, Cormontreuil, La Neuvillette ou encore le Stade de Reims, rien ne prédestinait le gardien de buts...
Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....
Ces articles devraient vous intéresser :