Bientôt la construction de 16 écoles dans la région de Rabat-Salé-Kenitra

7 janvier 2020 - 00h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) entend construire 16 écoles cette année dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. C’est l’un des projets phares inscrits dans le plan d’actions 2020 de l’AREF présenté par son directeur Mohamed Aderdour.

Dans le détail, il s’agit de la construction de deux écoles primaires, de six écoles communales, quatre collèges, dont un avec internat, quatre lycées, dont 3 avec internats, a dévoilé Mohamed Aderdour lors d’une récente conférence de presse à Rabat. À l’en croire, la construction des établissements s’inscrit dans le cadre du premier axe de la loi garantissant la mise en œuvre effective, académique et homogène de la vision stratégique de la réforme du système éducatif relative notamment à la promotion de l’équité et de l’égalité des chances en matière d’accès à l’éducation et à la formation afin de rendre obligatoire l’accès généralisé à l’éducation pour la catégorie d’âge de 4 à 15 ans.

Mohamed Aderdour a également fait savoir que 540 894 élèves bénéficieront de l’initiative royale "un million de cartables" contre 515 188 en 2019 ; 28 105 élèves bénéficieront des transports scolaires contre 26 754 l’année dernière. S’agissant du programme Tayssir, le ministère de l’Éducation entend augmenter le budget alloué pour impacter 309 012 élèves en 2020 contre 286 933 en 2019, soit une augmentation de 7,69%.

Au dire du directeur de l’AREF, les enfants en situation de handicap ne sont pas laissés sur le carreau. Le ministère de l’Éducation équipera 40 salles d’outils éducatifs et pédagogiques, formera 800 enseignants, formateurs, directeurs et inspecteurs et leur apportera le soutien nécessaire à travers l’adoption de projet éducatif individuel. Ceci, en partenariat avec le Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Education - Kenitra - Salé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...