Le projet "e-Fès" multiplie les prix décrochés au niveau national et international. Ce service e-gov déployé à la ville de Fès vient de décrocher le prix "the 2007 United Nations Public Service Award" décerné par le département de l’Administration Publique des Nations Unies.
Le projet "e-Fès" de services électroniques d’état civil déployé depuis 2005 par l’Arrondissement Fès-Agdal a été primé par le département de l’Administration publique des Nations Unies dans le cadre du concours "the 2007 United Nations Public Service Award", dont les résultats ont été rendus publics le 26 juin à Vienne, en présence de plusieurs chefs d’Etats et de délégations du monde entier.
Avec la mise en place de la plate-forme "e-Fès", l’ère de la rédaction manuelle des extraits en se basant sur les lourds et poussiéreux registres est en phase de disparition.
Et pour cause, plus de 250.000 citoyens peuvent retirer auprès leurs documents de l’état civil y compris l’extrait d’acte de naissance, la copie intégrale et le certificat de vie en moins de 3 minutes.
La population de Fès sera desservi par ce système à très court terme et sa généralisation sur tout le territoire national suivra peu après puisque aussi bien le progiciel informatique que le savoir-faire nécessaire à sa mise en oeuvre et son déploiement (kits de formation, documentation, carte de route, principes d’accompagnement, etc.) sont mis à la disposition de toutes les villes et régions marocaines gratuitement.
Pour permettre une meilleure accessibilité des administrés aux services de proximité du bureau de l’état civil, des bornes interactives (kiosques numériques) ont été déployées au sein de l’arrondissement afin de faciliter l’accomplissement, d’une manière instantanée et autonome, des requêtes d’état civil (en arabe et en français) avant de passer chez l’officier de l’état civil pour la signature.
Libération - M.k.