Droit de réponse du Roi Mohammed VI au Point

24 septembre 2014 - 10h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il y a plus d’un mois, le Roi Mohammed VI avait adressé un droit de réponse au magazine Le Point suite à un article concernant la Société nationale d’nvestissements. Voici le droit de réponse complet.

Droit de réponse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI :

Sa Majesté le Roi Mohammed VI estime nécessaire d’apporter plusieurs précisions à l’article intitulé "Mohammed VI, le roi épargnant", publié dans le numéro 2184 de votre magazine du 24 juillet 2014, en pages 46 à 49, les erreurs, approximations et contre-vérités qu’il contient pouvant conduire le lecteur à une interprétation erronée des faits évoqués et porter atteinte à son honneur et à sa considération, à savoir :

1. Contrairement à ce qui est mentionné dans votre article, Hassan Bouhemou n’est pas le trésorier du Roi, mais le président de la SNI, en charge d’exécuter la stratégie et de mettre en œuvre la vision fixée par le conseil d’administration de la SNI.

2. Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’intervient ni directement ni indirectement dans le domaine des phosphates, qui relèvent d’un monopole d’État concédé à titre exclusif, depuis le début du siècle dernier, à l’OCP, société contrôlée à près de 100% par l’État marocain. Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne détient pas non plus de participation directe ou indirecte dans l’OCP.

3. Enfin, vous avancez de façon fantaisiste et dénuée de tout fondement que les appels d’offres dans le domaine de la production électrique seraient "taillés sur mesure pour les sociétés du roi". A titre de rappel, les appels d’offres dans le domaine de l’énergie font l’objet d’une mise en concurrence sur le plan international et sont soumis à des règles de sélection extrêmement rigoureuses et transparentes, auxquelles participent des consortia formés des plus grands opérateurs nationaux et internationaux. Le choix des opérateurs est réalisé par des commissions indépendantes sur la base de critères objectifs connus de tous les prétendants. Nareva, filiale de la SNI, qui détient une part marginale dans le secteur, participe à de nombreux appels d’offres ; elle en a emporté quelques-uns en consortium avec des majors (à l’instar de GDF Suez et d’Alstom) sur la base de critères objectifs dans lesquels le prix du kilowatt-heure est prépondérant, mais en a également perdu plusieurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Société nationale d’investissement - Nareva Holding - Hassan Bouhemou

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.