Drame de Saïdia : l’Algérie refuse toujours de remettre le corps d’une victime

27 septembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un mois après l’assassinat par les garde-côtes algériens de son fils, égaré sur un jet-ski dans l’espace maritime algérien près de la station de Saïdia, la famille d’Adbelali Mchiouer réclame la justice, la vérité et la restitution du corps.

Égaré sur un jet-ski au large de l’Algérie, le vacancier marocain Abdelali Mchiouer, 40 ans, commerçant en France et père d’un enfant de 5 ans, a été tué par les garde-côtes algériens le 29 août. Son cousin, le Franco-marocain Bilal Kissi, 29 ans, a connu le même sort. Ils étaient en compagnie de Mohamed Kissi, 33 ans, frère de Bilal, qui a été sauvé par les garde-côtes marocains qui étaient à leurs recherches et de leur ami Smaïl Snabi, arrêté puis condamné à 18 mois de prison en Algérie. Si les obsèques de Bilal ont déjà eu lieu à Bni Drar, près d’Oujda, celles d’Abdelali restent incertaines. À ce jour, sa dépouille, conservée à la morgue de Tlemcen, en Algérie, n’a toujours pas été restituée à la famille en dépit des démarches entreprises par Hakim Chergui, l’avocat représentant les familles des deux victimes.

À lire : L’Algérie bloque-t-elle le corps de l’une des victimes de Saïdia ?

Par conséquent, les proches des deux victimes n’ont pas fait leur deuil parce qu’un « autre fils est de l’autre côté de la frontière et ils ne savent pas quand ils vont pouvoir l’enterrer », rapporte-t-il. À l’origine de ce retard dans la restitution du corps, la rupture par l’Algérie de façon unilatérale de ces relations avec le Maroc. « Il n’y a pas de contact entre le Maroc et l’Algérie, ce qui explique pourquoi l’Algérie tarde à réexpédier la dépouille d’Abdelali Mchiouer », justifie l’avocat. Il poursuit : « les tensions diplomatiques entre les deux pays n’ont pas permis d’accélérer les procédures administratives et judiciaires nécessaires. Le jeune homme assassiné ne devrait pas être une victime du différend diplomatique entre les deux pays ».

À lire :Drame de Saïdia : l’avocat des familles des victimes menacé

Hakim Chergui insiste par ailleurs sur le fait que la famille de Mchiouer ne recherche que la vérité et la justice, la version des faits, livrée par le ministère algérien de la Défense étant en contradiction avec celle de Mohamed Kissi, 33 ans, l’un des vacanciers qui a eu la vie sauve. Toutefois, « le corps doit d’abord être remis à la famille afin qu’il soit enterré dignement », ajoute-t-il. « Le comportement algérien est jusqu’à présent totalement incompréhensible pour la famille. Les garde-côtes ne peuvent pas tirer sur des jeunes hommes non armés perdus en la mer et en manque de carburant, aussi l’exigence fondamentale est de restituer le corps dans les plus brefs délais », dira pour sa part Mustapha Mchiouer, le père de la victime.

À lire :Marocains tués en Algérie : une plainte déposée en France

« La justice suivra son cours dans cette affaire, mais le corps doit être enterré dignement, et c’est ce que l’Algérie doit prendre en considération », ajoute-t-il. Hakim Chergui avait déposé en France une plainte pour « assassinat aggravé, tentative d’assassinat aggravé, détournement de navire et non-assistance à personne en danger ». Le parquet d’Oujda avait ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances « d’un incident violent en mer ». La France a, elle, ouvert une enquête pour homicide volontaire, qui « doit permettre notamment d’avoir un cadre juridique pour recueillir des éléments. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Homicide

Aller plus loin

Marocain tué à Saïdia : l’Algérie pose ses conditions

L’Algérie pose ses conditions pour le rapatriement du corps d’Adbelali Mchiouer, Marocain tué par les garde-côtes algériens le 29 août, après qu’il s’est égaré sur un jet-ski...

Israa Snabi : un combat solitaire pour sauver son mari emprisonné en Algérie

La famille du Franco-marocain Ismail Snabi, l’un des rescapés du drame de Saïdia, arrêté, puis condamné en Algérie à un an et trois mois de prison pour entrée illégale sur le...

La ville de Carcassonne exhume le corps d’un Marocain

Après 25 ans, le corps d’un Marocain a été exhumé par la ville de Carcassonne à la surprise générale de sa famille qui affirme n’avoir pas été au préalable prévenue. En colère,...

Disparus en Algérie : l’angoisse des familles de six jeunes Marocains

Depuis le mois d’octobre dernier, six jeunes Marocains originaires d’Oujda, Berkane et Ahfir sont portés disparus. Leurs familles n’ont plus aucune nouvelle d’eux depuis qu’ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...