Disparus en Algérie : l’angoisse des familles de six jeunes Marocains

15 février 2024 - 23h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le mois d’octobre dernier, six jeunes Marocains originaires d’Oujda, Berkane et Ahfir sont portés disparus. Leurs familles n’ont plus aucune nouvelle d’eux depuis qu’ils ont tenté de rallier l’Espagne par la mer, en partant du rivage d’Arzew en Algérie.

Leur embarcation transportait 19 personnes au total, dont 6 Marocains et 13 Algériens. D’après les informations recueillies par une activiste auprès d’une proche d’un des disparus, le groupe a pris la mer sur un petit bateau.

A lire : Marocain tué à Saïdia : l’Algérie pose ses conditions

L’absence de nouvelles suscite de vives inquiétudes. L’activiste affirme que de nombreux jeunes candidats à l’immigration clandestine sont victimes de fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux, attirant également l’attention sur le sort des migrants interceptés par les autorités algériennes, qui risquent de lourdes sanctions, y compris des accusations de trafic d’êtres humains.

Le nombre exact de Marocains disparus en Algérie reste inconnu, mais il est probablement important. L’activiste appelle les autorités à prendre des mesures pour connaître le sort de ces jeunes et à œuvrer pour leur protection.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie

Aller plus loin

Drame de Saïdia : l’Algérie refuse toujours de remettre le corps d’une victime

Un mois après l’assassinat par les garde-côtes algériens de son fils, égaré sur un jet-ski dans l’espace maritime algérien près de la station de Saïdia, la famille d’Adbelali...

Le corps d’un joueur marocain retrouvé en Algérie

Le corps sans vie d’un joueur marocain aurait été retrouvé dans les eaux algériennes, après plus d’un mois d’incertitude. Il faisait partie des cinq joueurs du club de l’Ittihad...

Abdelhamid Maali : rescapé d’une tragédie en mer

Cinq joueurs du club de football l’Ittihad de Tanger ont été victimes d’un drame en mer samedi, au large de la plage de Restinga, près de M’diq. Trois d’entre eux ont survécu et...

L’Algérie bloque-t-elle le corps de l’une des victimes de Saïdia ?

Trois semaines après l’assassinat par les garde-côtes algériens de son fils, égaré sur un jet-ski dans l’espace maritime algérien près de la station de Saïdia, la famille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».