Dons japonais à des associations marocaines

15 décembre 2004 - 19h39 - Maroc - Ecrit par :

Le gouvernement du Japon vient d’accorder des aides financières à quatre associations marocaines, d’un montant global de deux millions de dirhams. Ces aides sont destinés au financement de projets d’alimentation en eau potable, d’infrastructure routière et de développement agricole.

Les contrats de ces dons, qui s’inscrivent dans le cadre du programme japonais d’aide pour les petits projets locaux, ont été signés, mercredi à Rabat. Le don accordé à l’association Nour (province de Ouarzazate), environ 227.691 DH, financera un projet portant sur l’équipement de cinq centres féminins en matériel didactique et pédagogique. Ces centres profiteront à environ 9.600 habitants, dans 20 douars, essentiellement des femmes et des jeunes filles. Le projet de l’association Tinzar (Province de Tiznit), qui s’est vu octroyer quelque 618.090 DH, porte sur la construction d’une route rurale de 4 km au douar Anammer dans la commune rurale de Boutrouch, qui compte environ 6.000 habitants. Les projets présentés par les associations Laghrouss et Aït Bouyahya (Province de Ouarzazate), qui ont bénéficié respectivement de 573.640 DH et 575.515 DH, concernent essentiellement le secteur de l’irrigation. Le premier porte sur la réhabilitation du Seguia de Laghrouss dans la commune rurale de Todgha El Oulia et profitera à environ 8.000 habitants, alors que le deuxième projet vise la réhabilitation du Seguia de Tin El Berge dans la commune rurale de Todgha Essoufla et bénéficiera à environ 9.117 personnes. Depuis 1989, le Japon a financé 249 projets au Maroc grâce aux aides, qui ont atteint un total avoisinant les 107 millions DH.

Leconomiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Eau - Don - Agriculture - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.