Donald Trump impose des droits de douane, le Maroc concerné ?

2 avril 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le président Donald Trump a annoncé mercredi l’instauration de droits de douane de 10 % visant les importations provenant de tous les pays, dont le Maroc.

Cette décision concrétise l’intention exprimée par le président de réagir face aux pays qu’il accuse de traiter les États-Unis de manière inéquitable sur le plan commercial. Donald Trump avait déjà menacé d’imposer des tarifs douaniers réciproques. Il a précisé que pour certains pays, les États-Unis appliqueraient un taux correspondant à la moitié de celui qu’elles imposent aux produits américains. Sont notamment concernées la Chine (34 % sur les importations US), l’Union européenne (20 %), le Viêt Nam (46 %), Taïwan (32 %) et le Japon (24 %).

« Ce n’est pas une véritable réciprocité, » a indiqué M. Trump, ajoutant : « C’est une réciprocité douce. » Il soutient que ces droits de douane inciteront d’autres pays à réduire leurs propres tarifs sur les biens et services américains, ce qui, selon lui, équilibrerait les conditions commerciales pour les exportations américaines. Il estime également que cela motivera les entreprises à fabriquer davantage aux États-Unis, notamment des automobiles, afin d’éviter la taxe. Cependant, des analystes signalent que le coût de ces tarifs pourrait être répercuté sur les consommateurs américains.

A lire : Les États-Unis mettent en garde leurs ressortissants au Maroc

Avant même cette annonce, plusieurs pays avaient indiqué leur intention de riposter. Le Canada dit préparer des contre-mesures. La Chine, le Japon et la Corée du Sud travaillaient sur une réponse commune. L’Union européenne a déclaré qu’elle allait « calibrer sa réponse ».

L’annonce de ces droits de douane généralisés est intervenue le jour même où le Sénat américain examinait une mesure potentiellement défavorable à la politique commerciale du président. Un vote était attendu mercredi, avec la possibilité que des sénateurs républicains se joignent aux démocrates pour mettre fin à la déclaration d’urgence permettant l’application de droits de douane contre le Canada.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Douane marocaine - Accord de libre échange

Aller plus loin

Les États-Unis mettent en garde leurs ressortissants au Maroc

Le Consulat des États-Unis à Casablanca a invité les ressortissants américains à éviter les zones où s’organisent des manifestations de soutien à la Palestine.

Les États-Unis tentent-ils de protéger le Maroc contre les velléités de l’Algérie ?

Les États-Unis ont réaffirmé la solidité du partenariat et de la coopération militaire avec le Maroc dont le voisin (Algérie) cherche une escalade voire une confrontation.

Engrais : le Marocain OCP riposte aux États-Unis

L’Office chérifien des phosphates (OCP), géant marocain des engrais phosphatés, a condamné fermement la décision du Département du Commerce des États-Unis (DOC) d’augmenter les...

Les États-Unis mettent en garde les Marocains

L’ambassade des États-Unis à Rabat met en garde toute personne tentant d’entrer illégalement aux États-Unis, mentant pour obtenir un visa, travaillant sans autorisation légale,...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.