Don et transplantation d’organes : le Maroc à la traîne

16 octobre 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc est à la traîne en matière de greffes d’organes. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation.

Confusion, anxiété, psychose, crainte vague, réticences psychologiques, méconnaissance de la législation du point de vue de la religion, rareté de la discussion et de l’information représentent entre autres les barrières de la transplantation dans le royaume. En attendant une meilleure compréhension de cet acte de générosité et de solidarité, l’heure est à la sensibilisation. Le 17 octobre, journée mondiale de la transplantation d’organes devrait être mise à contribution pour sensibiliser davantage la population sur l’importance de cet acte, rapporte Apanews.

Selon l’Association marocaine de lutte contre les maladies rénales, le Maroc a connu sa première transplantation rénale avec donneur vivant en 1986. Depuis 34 ans, le Royaume a réalisé 630 greffes rénales, dont 60 à partir de sujets en état de mort encéphalique, soit environ 17 greffes par million d’habitants depuis 1990. Quant aux candidats éventuels aux dons d’organes après la mort, ils sont quasiment rares. La même source précise que quelque 1100 personnes, dont plus de 700 à Casablanca se sont inscrites depuis 1989 aux registres de don d’organes après leur décès.

Pour les membres de l’association, il est urgent de faire face à l’ampleur de la demande, à la défaillance des moyens et de la logistique, à l’insuffisance de la formation des soignants et de l’information de la population.
Rappelant le nombre de personnes à transplanter et les 32 000 dialysées en quête d’une qualité de vie, l’association a invité chaque Marocain à promouvoir la solidarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains sont-ils prêts à faire don de leurs organes ?

Une enquête vient de révéler que 70 % des Marocains sont au courant de la possibilité de faire don de leurs organes après leur décès, contre seulement 30 % qui affirment ne pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...