Un don américain pour restaurer Volubilis

17 juillet 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Une subvention de 1,7 million de dirhams a été accordée à l’organisation non gouvernementale marocaine Ifker par l’administration américaine pour son projet de conservation et de restauration d’une collection de mosaïques à Volubilis (région de Meknès).

L’aide s’inscrit dans le cadre du Fonds des ambassadeurs pour la préservation de la culture. Un programme du Département d’État géré par l’ambassade des États-Unis à Rabat, dans le but de restaurer les mosaïques et les présenter au public, indique un communiqué de l’ambassade.

La note précise que l’association organisera également des programmes d’éducation et de sensibilisation, soulignant l’importance des pièces restaurées pour le patrimoine culturel marocain.

Le projet s’appuie sur le partenariat déjà existant entre Ifker et le Getty Conservation Institute des États-Unis qui fournira son expertise et une formation techniques. L’ouvrage à restaurer « est un joyau de la couronne des sites du patrimoine marocain. C’est pourquoi les États – Unis s’estiment heureux de joindre leurs forces à l’Association Ifker, au Getty Conservation Institute et au ministère de la Culture, afin d’aider à restaurer ces mosaïques historiques ». 

« Fiers aussi de participer à cette initiative et de soutenir la formation professionnelle, ainsi que les programmes d’éducation et de sensibilisation pour la communauté locale », a ajouté Lawrence Randolph, chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis.

Selon Zoubir Chattou, président de l’Association Ifker, « ce projet contribuera au développement économique et social de la région du Massif de Zerhoun ». « Notre association, qui travaille en étroite collaboration avec les populations locales, vise, dans le cadre de ce projet, à relancer les opportunités touristiques post-Covid-19, créer des emplois et participer au renforcement de l’attractivité économique et culturelle de la région », a-t-il déclaré.

A lire : Accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc : 15 ans déjà

Les travaux seront l’occasion pour l’Association Ifker d’impliquer les jeunes et les travailleurs de la communauté locale dans le processus de restauration en leur fournissant une formation professionnelle destinée à créer des moyens de subsistance dans les domaines de la préservation historique et du tourisme.

Le site Volubilis est le plus grand et le plus célèbre site archéologique au Maroc, désigné site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1997.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Patrimoine - Volubilis - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Maroc : enquête sur des subventions accordées aux associations

Le ministère de l’Intérieur veut en savoir davantage sur les subventions accordées par certaines assemblées élues à des associations dans des conditions très floues. Une...

«  Pour les États-Unis, le Maroc est plus fiable que l’Espagne  »

Le politologue espagnol, Pedro Altamirano affirme que le Maroc est devenu une valeur sûre pour la défense, «  un partenaire fidèle des États-Unis plus fiable que l’Espagne  ».

Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d’énormes opportunités pour l’avenir. C’est ce qu’a déclaré le Général de division,...

Covid-19 : le Maroc classé parmi les pays à faible risque par les États-Unis

Le Maroc est un pays à « faible niveau de contamination au coronavirus ». C’est ce qu’a indiqué l’agence fédérale Centers for Disease Control and Prevention (CDC), qui vient...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.