Deux documentaires du marocain Ali Sbaï ont été projetés, à Berne, lors du "Mini-Festival de Films de la Francophonie" organisé dans le cadre de la 13ème Semaine de la Langue Française et de la Francophonie en Suisse.
Il s’agit d’opus intitulés "Le Plastique : usage éphémère, pollution durable !" et "La Sécheresse du coeur" produits en 2006, qui traitent des risques qui menacent l’environnement et les populations nomades dans le désert.
Un riche débat s’en est suivi suscité par les multiples questions de l’assistance axées en particulier sur les questions de la protection de l’environnement et du tourisme alternatif dans le désert.
Physicien de formation, Ali Sbai est un haut fonctionnaire de l’Union Internationale des Télécommunications à Genève et membre de l’Association Zaila pour l’environnement, qui oeuvre pour la défense de l’environnement culturel et naturel du désert.
Dimanche prochain, la chanteuse franco-marocaine Sapho donnera, dans le cadre de cette Semaine, un concert à Berne au cours duquel elle rendra hommage au célèbre auteur, compositeur et interprète français, Léo Ferré.