Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Des djihadistes marocains en Syrie et en Irak ont émis le souhait de revenir au Maroc si les autorités leur promettent de n’engager aucune procédure judiciaire pour terrorisme contre eux.
Ces hommes qui se sont rendus dans ces zones de combat directement à partir du Maroc seraient quelques dizaines d’après le journal Al Massae qui cite un rapport des services secrets espagnols. La publication ajoute que des négociations sont déjà en cours entre les autorités marocaines et certains représentants de ces djihadistes pour leur retour au pays.
« En contrepartie, les djihadistes marocains s’engagent à ne pas intenter à la sécurité nationale, promettant de réintégrer la société marocaine et rester en dehors des organisations terroristes », précise le journal.
Il y a quelques semaines, des djihadistes marocains avaient affirmé avoir entamé des négociations avec les autorités marocaines pour leur retour au pays. On ne sait donc pas s’il s’agit du même groupe ou non.
Au jour d’aujourd’hui, on estime à 3000 le nombre de Marocains engagés en tant que djihadistes en Irak et en Syrie. Ces hommes ont même parfois des rôles importants parmi les organisations comme l’État Islamique.
C’est justement cette organisation qui menace aujourd’hui le Maroc et qui a poussé les autorités à intensifier les contrôles aux aéroports et aux frontières et accentuer la présence militaire dans des endroits stratégiques du pays.
Ces articles devraient vous intéresser :