
Deux djihadistes belges ont fui la Syrie
Deux femmes originaires de la ville d’Anvers ont réussi à s’évader du camp d’Al-Hol en Syrie.
On en sait un peu plus sur l’identité de ces deux djihadistes : Yassine Cheikhi et Mohamed Botachbaqut. Emprisonnés dans le nord-est de la Syrie, ils ont pu s’échapper, ce qu’a confirmé Paul Van Tigchelt, Directeur de l’Organe de Coordination et d’analyse de la menace (OCAM), devant la Commission des Relations extérieures de la Chambre.
Le député Dallemagne a divulgué les noms, en séance plénière, avec tous les renseignements les concernant. Yassine Cheikhi, 26 ans, était, au départ, annoncé pour mort.
Quant au second, Mohamed Botachbaqut, 46 ans, Bruxellois, il préfère être candidat comme kamikaze dans un attentat en Europe, ajoute le parlementaire qui regrette que ces deux terroristes soient « désormais libres et soient passés sous les radars », sans être repérés.
La même source parlementaire soutient que les services de sécurité belges n’ont pas pu confirmer l’information révélée, au motif qu’ils n’en détiennent pas l’exclusivité. Il renseigne toutefois qu’il a pu obtenir ces informations auprès d’une journaliste présente dans la même région que les malfrats.
Selon les médias locaux, ces deux combattants ont été déjà condamnés en Belgique, par défaut, à cinq ans de prison, dans deux dossiers séparés.
Yassine Cheikhi, un Shaerbeekois, est inculpé pour avoir rejoint la Syrie en 2013 et Mohamed Botachbaqut est mis en cause pour ses liens avec le réseau de recruteurs de Khalid Zerkani, avant de rejoindre l’EI en 2014.
Aller plus loin
Deux femmes originaires de la ville d’Anvers ont réussi à s’évader du camp d’Al-Hol en Syrie.
Plusieurs dizaines de djihadistes marocains qui combattaient le régime de Bashar Al Assad en Syrie, attendent désormais au niveau de la frontière syro-turque le feu vert des...
Abdellatif Aoulad Chiba, Marocain poursuivi en Espagne pour avoir tenté d’empoisonner l’eau potable de complexes touristiques au sud de la péninsule ibérique, pour venger la...
Lassé de ses conditions de vie dans la prison d’Hassaké, en Syrie surnommée "la prison de l’EI", Abdellah Nouamane alias Abou Jihad al Belgiki, un des plus dangereux djihadistes...
Ces articles devraient vous intéresser :