L’identité des deux djihadistes belges qui se sont évadés est connue
On en sait un peu plus sur l’identité de ces deux djihadistes : Yassine Cheikhi et Mohamed Botachbaqut. Emprisonnés dans le nord-est de la Syrie, ils ont pu s’échapper, ce qu’a...
Plusieurs dizaines de djihadistes marocains qui combattaient le régime de Bashar Al Assad en Syrie, attendent désormais au niveau de la frontière syro-turque le feu vert des autorités marocaines pour rentrer dans leur pays. Ces hommes partis défendre le peuple syrien, reconnaissent aujourd’hui avoir été endoctrinés.
Les combattants marocains affirment s’être repentis, ajoutant qu’ils préfèrent être emprisonnés au Maroc, que de rester en Syrie, où plus de 1200 Marocains combattent dans les rangs des différentes milices de l’armée libre syrienne.
Certains djihadistes marocains auraient même déjà fait leurs demandes aux autorités du Royaume, pour les autoriser à retourner au Maroc, ajoutant qu’ils n’ont aucunement l’intention de porter atteinte à la sécurité de leur pays, invitant Rabat à étudier leurs cas d’un point de vue non sécuritaire, mais humanitaires.
D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, la plupart de ces djihadistes auraient porté les armes pour combattre les violations dont a été victime le peuple syrien. Aujourd’hui, la majorité d’entre-eux veulent fuir la guerre fratricide qui ravage la Syrie, conscients que ce conflit les dépasse.
Les échos qui nous parviennent de Syrie font état d’un chaos total. Le pays plonge dans un abîme de violences dont on ne voit pas l’issue. La situation s’envenime encore davantage. Les milices de l’armée libre se multiplient et l’on ne sait plus qui se combat contre qui, ni pour quelle raison ?
Lundi, les autorités marocaines ont annoncé avoir démantelé une cellule terroriste à Fès, soupçonnée d’être impliquée dans le recrutement et l’envoi de jeunes combattants marocains en Syrie.
"Ce nouveau démantèlement prouve qu’Al Qaida est déterminée à porter atteinte à la sécurité intérieure du pays", affirme le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Aller plus loin
On en sait un peu plus sur l’identité de ces deux djihadistes : Yassine Cheikhi et Mohamed Botachbaqut. Emprisonnés dans le nord-est de la Syrie, ils ont pu s’échapper, ce qu’a...
Ces articles devraient vous intéresser :