Plus de 150 combattants belges décédés en Syrie
Le nombre de Belges tués en Syrie depuis 2012 s’élève à 151, a indiqué Pieter De Crem, ministre belge de l’Intérieur devant le Parlement.
Deux femmes originaires de la ville d’Anvers ont réussi à s’évader du camp d’Al-Hol en Syrie.
Kaoutar Bioui, 32 ans, et Rahma Benmezian, 31 ans, seraient en Turquie après avoir fui la Syrie, rapportent les deux médias belges, VTM Nieuws et Het Laatste Nieuws.
Ces deux djihadistes belges font partie des 15 combattants terroristes à l’étranger (Foreign terrorist fighters), dont quatre femmes condamnées par défaut pour terrorisme en Belgique, renseigne une note remise en octobre à la Chambre par l’Organe de Coordination et d’analyse de la menace (Ocam).
Originaire de Malines, Kaoutar Bioui, est l’épouse de Hicham Chaïb, un ancien membre dirigeant de Sharia 4 Belgium, vu dans une vidéo de Daech montrant l’exécution d’un prisonnier tandis que Rahma Benmezian est la grande sœur de Fatima Benmezian, la femme originaire de Borgerhout, arrêtée en Turquie, il y a quelques jours.
Ces deux femmes djihadistes belges ont profité de l’offensive turque en Syrie pour s’échapper du camp d’Al-Hol, il y a plusieurs mois. Pour l’heure, aucune source ne confirme leur présence sur le territoire turc.
Aller plus loin
Le nombre de Belges tués en Syrie depuis 2012 s’élève à 151, a indiqué Pieter De Crem, ministre belge de l’Intérieur devant le Parlement.
Condamnées en première instance à cinq ans de prison et à 8.000 euros d’amende, l’année dernière, Tatiana Wielandt et Bouchra Aboullal, deux veuves de djihadistes, ont vu leur...
On en sait un peu plus sur l’identité de ces deux djihadistes : Yassine Cheikhi et Mohamed Botachbaqut. Emprisonnés dans le nord-est de la Syrie, ils ont pu s’échapper, ce qu’a...
Lassé de ses conditions de vie dans la prison d’Hassaké, en Syrie surnommée "la prison de l’EI", Abdellah Nouamane alias Abou Jihad al Belgiki, un des plus dangereux djihadistes...
Ces articles devraient vous intéresser :