Deux djihadistes belges ont fui la Syrie
Deux femmes originaires de la ville d’Anvers ont réussi à s’évader du camp d’Al-Hol en Syrie.
Le nombre de Belges tués en Syrie depuis 2012 s’élève à 151, a indiqué Pieter De Crem, ministre belge de l’Intérieur devant le Parlement.
Selon le ministre, 295 personnes se trouvent donc encore sur place. D’après les statistiques, la majorité des radicalisés dont la date de départ vers la Syrie est connue sont partis dans les années 2013 (144) et 2014 (134). En 2015, Ce nombre a chuté progressivement à 56 en 2015, à quatre en 2016 et 2017.
En 2018, une seule personne a pris la route de la Syrie, contre zéro départ cette année. Cependant, le nombre de morts est porté à 109 personnes contre 15 en 2017, 11 en 2018 et 14 en 2019.
Le ministre déplore toutefois l’authenticité des chiffres des annonces de décès, car aucune vérification sur place n’a été effectuée. "Deux annonces seulement ont été attestées par un médecin syrien", précise le ministre.
Il admet aussi qu’un certain nombre de combattants syriens signalés morts ont été retrouvés vivants par la suite, dont le cas d’Abedallah Nouamane, actuellement incarcéré dans une prison kurde dans la ville de Haska, au nord du pays.
Aller plus loin
Deux femmes originaires de la ville d’Anvers ont réussi à s’évader du camp d’Al-Hol en Syrie.
On en sait un peu plus sur l’identité de ces deux djihadistes : Yassine Cheikhi et Mohamed Botachbaqut. Emprisonnés dans le nord-est de la Syrie, ils ont pu s’échapper, ce qu’a...
Abdellah Nouamane souhaite être rapatrié de Syrie. Le djihadiste incarcéré dans une prison de haute sécurité à Hassaké, a confié à une équipe de VTM son désir de revenir purger...
Ces articles devraient vous intéresser :