11 djihadistes français bientôt expulsés de Turquie
La Turquie met sa menace en exécution. A cet effet, elle s’active pour l’expulsion de 15 djihadistes dont 11 Français.
La Turquie poursuit sa politique d’expulsion de son sol des djihadistes étrangers vers leurs pays d’origine. En tout, 11 djihadistes ont été renvoyés, lundi 9 décembre 2019, en France.
"L’expulsion des combattants terroristes étrangers se poursuit. Dans ce cadre, onze ressortissants français ont été renvoyés", indique le ministère turc de l’Intérieur dans un communiqué.
Ces expulsions ont eu lieu, lundi 9 décembre, selon une source au ministère. Une source du dossier à Paris avait confié à l’AFP que les djihadistes français qui seraient expulsés par la Turquie étaient "en majorité des femmes".
Avant mi-novembre, un porte-parole du ministère turc de l’Intérieur avait annoncé le renvoi des djihadistes français affiliés à Daech dans leur pays. Pendant ce temps, la Turquie avait déjà mis sa menace d’expulsion des djihadistes étrangers détenus sur son territoire à exécution.
Par ailleurs, la prise de cette décision à l’encontre des ressortissants français s’inscrit dans la droite d’un accord de coopération policière signé entre Paris et Ankara en 2014. Cet accord stipule que les ressortissants français qui rentrent de Syrie par la Turquie soient immédiatement interceptés à leur retour puis renvoyés en France.
Aller plus loin
La Turquie met sa menace en exécution. A cet effet, elle s’active pour l’expulsion de 15 djihadistes dont 11 Français.
Le ministère français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a affirmé que dix enfants de jihadistes français, retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en...
Ces articles devraient vous intéresser :