Maroc : un banquier virait l’argent de clients à sa femme

10 mars 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Poursuivi pour avoir transféré, sur les comptes de son épouse, d’importantes sommes d’argent appartenant à ses clients, le directeur d’une agence bancaire vient d’être condamné par la Cour d’appel de Rabat à dix-huit mois de prison ferme.

Dix-huit mois de prison ferme assortis du paiement d’une amende de 5 000 dirhams et 450 000 dirhams de dommages intérêts au profit de l’agence bancaire. C’est la peine infligée par la Cour d’appel de Rabat au directeur d’une agence bancaire à Sala Al Jadida. L’homme était poursuivi en état de détention pour abus de confiance, trafic d’influence, malversation financière, escroquerie et faux et usage de faux.

À lire : Casablanca : deux banquiers détournent 40 millions de dirhams

Son modus operandi consiste à cibler les comptes des clients qui se trouvent à l’étranger pour ensuite y soutirer certains montants qu’il transfère sur deux comptes portant le nom de son épouse, mais qui ont été créés à l’insu de cette dernière. Il pouvait ensuite retirer les montants transférés en subtilisant les cartes guichets et les chéquiers de son épouse. Au total, il aurait effectué 26 opérations de transfert illégal, retirant d’importantes sommes d’argent sur des comptes de clients, rapporte le quotidien Assabah.

À lire :Un directeur de banque détourne 300 000 dirhams pour soigner son père

L’affaire a éclaté suite à la plainte déposée par la responsable d’une multinationale de Pétrole en Égypte et aux Émirats arabes unis qui a découvert des mouvements inhabituels sur ses comptes domiciliés dans cette agence bancaire à Sala Al Jadida. Les responsables de la banque ont tenté de régler le problème à l’amiable mais le mis en cause n’a pas pu restituer la totalité de la somme volée.

À lire : Cité dans un scandale financier, un banquier retrouvé mort chez lui

Des affaires du genre, la région en a connu plusieurs ces derniers temps, rappelle la même publication. Il y a quelques semaines, c’est la directrice d’une agence bancaire à Sidi Yahya Zaër qui a procédé de la même manière en transférant sur les comptes de son époux d’importantes sommes d’argent prélevées des comptes de certains clients. Dans une autre localité de la même région, c’est un employé qui a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir effectué des transferts illégaux sur le compte de sa maîtresse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Banques - Salé - Prison - Arnaque

Aller plus loin

Un directeur de banque détourne 300 000 dirhams pour soigner son père

La cour d’appel de Fès a confirmé le jugement de première instance, en condamnant le directeur d’une agence de Barid Bank à 12 mois de prison ferme. L’individu a été reconnu...

Casablanca : deux banquiers détournent 40 millions de dirhams

Deux banquiers sont accusés d’avoir détourné plus de 40 millions de dirhams des comptes de l’un de leurs clients. Ce dernier, un commerçant, a été arrêté pour escroquerie et...

Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été...

Un chef d’agence bancaire a volé de l’argent sur les comptes de ses clients

Le directeur d’une agence de la Banque populaire à Tanger vient d’être déféré devant la Cour d’appel de Rabat, pour son implication présumée dans une affaire de détournement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.