Bloqué à Kénitra, un diplomate marocain gère son ambassade via vidéoconférence

2 mai 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’il devait regagner son poste à Nairobi après ses vacances, l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou se retrouve bloqué à Kénitra en raison de la suspension des vols aériens et du transport maritime.

El Mokhtar Ghambou s’apprêtait à rejoindre son poste au Kenya après avoir passé ses vacances entre Nador et Kenitra lorsqu’il a été surpris par la suspension des vols aériens et du transport maritime. Le diplomate marocain a tenu informé son ministre de tutelle, Nasser Bourita de cette situation. Toutefois, il continue d’assumer ses fonctions d’ambassadeur du Maroc au Kenya et au Burundi via téléphone ou vidéoconférence.

Avec les cadres de l’ambassade présents sur le territoire kényan, il gère notamment le dossier du Sahara marocain. Invité de l’émission "The Books Café" animée par le journaliste et écrivain kényan, Tony Mochama, il y a une semaine, il avait dénoncé les manœuvres des séparatistes et de leurs commanditaires algériens, rapporte Assabah. "Il n’y a pas de conflit autour de la question du Sahara marocain. Le conflit n’existe que dans l’imaginaire pervers des séparatistes et de leurs protecteurs algériens", avait-il déclaré.

"C’est un conflit orchestré de toutes pièces par les séparatistes qui prennent en otage des milliers de personnes dans les camps de Tindouf sur le territoire algérien, les empêchant de s’exprimer librement, notamment au sujet de l’autonomie avancée proposée par le Maroc et qui constitue, selon la communauté internationale, une base sérieuse et crédible pour régler le différend régional créé autour du Sahara marocain", avait-il ajouté, invitant des officiels et journalistes kényans à visiter les provinces du Sud du Maroc pour être témoins des progrès économiques et sociaux réalisés dans cette partie intégrante du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Kenya - Kenitra - Sahara Marocain - Vol

Aller plus loin

Décès du diplomate marocain Ahmed Snoussi

La diplomatie marocaine est en deuil. Elle vient de perdre l’un de ses précurseurs en la personne d’Ahmed Snoussi. Il est décédé lundi à son domicile à l’âge de 92 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.