Deux soldats marocains ont réussi à s’évader des camps du Polisario

14 février 2005 - 13h59 - Maroc - Ecrit par :

Deux soldats marocains, détenus dans les camps des rebelles indépendantistes du Front Polisario en territoire algérien, sont parvenus à s’évader et à regagner mercredi le Maroc, rapporte samedi l’agence marocaine MAP.

Le capitaine de l’armée de l’air Youssef al Makrazi et le soldat Ahmed al Hamdaoui étaient détenus depuis respectivement 14 et 18 ans dans les camps du Polisario, installés dans la région de Tindouf (1.200km au sud-ouest d’Alger).
Selon la MAP, Ahmed al Hamdaoui s’est fait « arracher l’oeil gauche avec un coutelas » en représailles à une précédente tentative d’évasion en 1993 qui avait échoué après son arrestation dans le désert par des militaires algériens. La MAP ne donne en revanche aucune précision sur les modalités des évasions réussies.
Après les libérations successives de quelque 2.000 prisonniers marocains, le Polisario retient encore 408 militaires ou civils marocains considérés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme étant « les plus vieux prisonniers de guerre du monde » et qui sont « dans un état avancé de délabrement physique et psychologique ».
Certains de ces prisonniers sont en effet détenus depuis plus de 25 ans et de nombreux témoignages font état d’actes de torture, d’exécutions sommaires et de travaux forcés. Ils ont été capturés par les rebelles du Polisario lors des affrontements avec l’armée marocaine entre 1975 et 1991, date d’un cessez-le-feu conclu sous l’égide des Nations unies.
Le Polisario, soutenu militairement et diplomatiquement par l’Algérie, milite pour l’indépendance du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.
En dépit des pressions de la communauté internationale et du Conseil de sécurité, le Polisario refuse de libérer totalement ces prisonniers, en violation de la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre. Le Maroc dénonce régulièrement « un scandale humanitaire » et « le cynique marchandage médiatique » que constituent les libérations partielles de ses ressortissants.

Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Défense - Armement - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.