Le Maroc demeure parmi les meilleures destinations des retraités français
Le Maroc se maintient dans le top 3 des meilleurs pays où s’installent les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site français spécialisé.
La levée progressive des restrictions facilite le retour du tourisme des seniors français. Ces derniers repartent se réchauffer au soleil au Maroc, le billet d’avion et le pack séjour étant abordables.
« Le Maroc et la Tunisie sont les deux destinations qui captent ce type de voyageurs tout simplement parce qu’il n’y a aucune barrière de langue. Certains se rendent au Portugal, mais ils disposent en général de notions d’anglais. En ce qui concerne les Allemands, on parle de la Turquie parce que les Turcs parlent allemand. La Turquie, c’est en somme la Tunisie des voyageurs allemands », explique René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour operating (France) dans une interview accordée à RTBF.
À lire : Le Maroc demeure parmi les meilleures destinations des retraités français
Autre aspect non moins important qui incite les retraités à se rendre au Maroc : le budget consacré à ce type de tourisme. « Le coût du vol est amorti rapidement puisque les voyageurs partent pour trois mois. Côté hébergement, le budget s’évalue à 200 euros la semaine. Les hôtels pratiquent des tarifs très attractifs, avec des formules all-inclusive », détaille le responsable syndical.
À lire : Le Maroc dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français
René-Marc Chikli fait par ailleurs une brève genèse du tourisme des séniors. « Je me souviens qu’en 1995-1996, il y avait du personnel permanent qui travaillait dans les clubs de vacances Eldorador. Le marché du low-cost dans l’aérien n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui, mais les tours opérateurs proposaient des charters. Les prix des billets d’avion étaient déjà très accessibles. Le low-cost n’a fait que reprendre la stratégie économique des charters. »
Aller plus loin
Le Maroc se maintient dans le top 3 des meilleurs pays où s’installent les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site français spécialisé.
Le Maroc figure parmi les meilleurs pays du monde où les Français peuvent vivre une bonne retraite. C’est ce que révèle le classement d’un journal.
Fès a été élue meilleure destination culturelle mondiale en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un site américain spécialisé dans le tourisme.
La ville d’Essaouira enregistre l’arrivée d’un nombre record de retraités étrangers et notamment français depuis le début de cette année.
Ces articles devraient vous intéresser :