Ruée des retraités français vers le Maroc cet hiver
L’inflation qui touche la France pousse les retraités à quitter le pays pour le Maroc, où ils ont la possibilité de passer un hiver moins coûteux et surtout très radieux.
Le Maroc figure dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.
Paul Delahoutre, fondateur du site retraitesansfrontieres.fr, a défini 12 critères comme le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, les soins médicaux, mais aussi le patrimoine culturel et la gastronomie, le climat, les infrastructures, pour réaliser le classement des 10 meilleurs pays où s’installer pour les retraités français. Le site a également envoyé un questionnaire à 176 retraités désirant partir à l’étranger, afin de comprendre pourquoi ils considèrent tel ou tel pays comme « un paradis pour leur retraite ». « Les pays européens passent devant les autres, note Paul Delahoutre. Avec le Covid-19, les retraités veulent pouvoir être sûrs qu’ils pourront rentrer facilement en France mais aussi qu’ils bénéficieront d’un bon système de soins ».
À lire : Le Maroc parmi les meilleurs pays où s’installer pour les retraités français
Le Maroc occupe la 4ᵉ place dans le classement des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français. Il doit cette place à sa proximité avec la France, son climat, à l’accessibilité et aux loisirs. La Grèce arrive en tête de ce classement pour ses atouts que sont le patrimoine culturel, la sécurité et les loisirs. Elle est suivie par le Portugal (2ᵉ, accessibilité, sécurité et loisirs), l’Espagne (3ᵉ, accessibilité, infrastructures et soins médicaux), la Thaïlande (5ᵉ, coût de la vie, immobilier et soins médicaux), l’île Maurice (6ᵉ, sécurité, patrimoine nature et intégration) et le Sénégal (7ᵉ, climat, intégration et immobilier). La Tunisie (climat, immobilier et accessibilité), Bali (coût de la vie, patrimoines naturels et culturels) et la République dominicaine (patrimoine naturel, climat et loisirs) ferment la marche du podium.
Aller plus loin
L’inflation qui touche la France pousse les retraités à quitter le pays pour le Maroc, où ils ont la possibilité de passer un hiver moins coûteux et surtout très radieux.
La levée progressive des restrictions facilite le retour du tourisme des seniors français. Ces derniers repartent se réchauffer au soleil au Maroc, le billet d’avion et le pack...
Les conséquences de la crise du Coronavirus ne sont pas que négatives. Grâce au programme de vaccination à grande échelle des Marocains contre le virus, le Royaume s’apprête à...
Marrakech figure dans le top 25 des destinations touristiques qui seront les plus prisées en 2022. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.
Ces articles devraient vous intéresser :