Des bourses espagnoles au profit d’étudiants marocains

28 février 2007 - 12h43 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’association Cervantès d’amitié maroco-espagnole a octroyé, la semaine dernière, 25 bourses d’études à des étudiants de la faculté de droit de Tanger. Ces bourses ont été baptisées du nom de Manuel Colera, un fameux avocat espagnol ayant vécu à Tanger.

Ces bourses de mérite sont destinées à aider des apprenants de la première promotion de master en droit de l’Université Abdelmalek Essaidi. Le montant de la bourse est identique à celui que fournit l’Etat marocain aux autres étudiants, soit 4.500 DH par an.

L’association s’est engagée à accompagner les étudiants pendant les deux années d’études, soit à fournir l’équivalent de 243.000 DH sur les deux prochaines sessions scolaires.

A noter que le master de droit, lancé cette année, comprend près de 500 étudiants, dont la moitié est boursière de l’Etat. Déjà, au cours de cette année, il est prévu de distribuer d’autres allocations de mérite pour atteindre un total de 89 personnes. Pour ce faire, des partenariats sont signés avec la société civile ou des entreprises. C’est le cas de la société Endesa, en charge de la centrale électrique de Tahaddart, qui a pris en charge le financement de l’enseignement de la langue espagnole à tous les étudiants de l’université.

L’Economiste - A.A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Bourse - Etudiants - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.