L’allemand Dekra ouvre 37 centres de visites techniques ultramodernes

1er avril 2008 - 00h13 - Economie - Ecrit par : L.A

Quelques mois après avoir été retenu, avec son concurrent suisse SGS, par le ministère de l’équipement et du transport pour la modernisation et l’extension du réseau des centres de visites techniques (CVT), le groupe allemand Dekra, leader mondial dans ce domaine, injecte 30 MDH dans sa nouvelle filiale marocaine, Dekra Automotive Maroc (DAM).

Le capital passe ainsi de 5 à 35 MDH. Cet apport d’argent frais est destiné à autofinancer la première tranche d’un investissement estimé à 400 MDH et qui devrait générer des centaines d’emplois. Des emprunts bancaires seront incessamment débloqués pour compléter les financements.

Dans chaque région, un centre technique indépendant travaillera sous son enseigne

Selon les clauses du cahier des charges, DAM est appelée à créer 37 CVT localisés essentiellement, dans un premier temps, dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Oujda. Ce réseau sera porté ultérieurement à 60 centres. Les CVT seront dotés d’équipements ultramodernes tels des bancs de freinage et de suspension, des appareils de mesure de la pollution, plaques de ripage et plaques à jeux, réglophares et speedomètres.

Outre le réseau propre, Dekra proposera aux centres indépendants existants le rattachement à son enseigne, avec un objectif d’au moins un centre par région. L’apport métier concernera l’assistance téléphonique et sur site, la formation au déroulement réglementaire d’une visite technique et à l’outil informatique, l’usage du logiciel Dekra permettant traçabilité, sauvegarde et transmission des visites techniques en temps réel au réseau Dekra puis à l’administration de tutelle. De même, l’opérateur s’engage à offrir son aide directe à la maintenance des équipements de contrôle.

Rappelons que le groupe allemand qui revendique 1,3 milliard d’euros (près de 15 milliards de DH) de chiffre d’affaires est présent dans 30 pays dont deux africains (Maroc et Afrique du Sud) et emploie plus de 16 000 personnes. Son arrivée au Maroc entre dans le cadre de l’amélioration de l’état technique du parc automobile. Ce plan est lui-même intégré dans une stratégie plus large de prévention routière.

Source : La vie éco - C.O.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Implantation - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.