Défense Droits de l’Homme - Sahara dénonce les crimes commis par le "Polisario"

9 août 2003 - 13h09 - Maroc - Ecrit par :

La délégation du collectif des Associations de Défense des Droits de l’Homme au Sahara, qui séjourne actuellement à Genève, a dénoncé les crimes commis par le Polisario sur les populations innocentes séquestrées dans les camps de Tindouf.

Dans des déclarations diffusées vendredi par la deuxième de télévision 2M, plusieurs membres de cette délégation, qui participe à Genève aux travaux de la 55-ème session de la Sous-Commission de la Promotion et de la Protection des Droits de l’Homme (28 juillet au 15 août), ont indiqué que le "Polisario" a instrumentalisé le domaine humanitaire à des fins politiques.

M. Mustapha Bouh (Barazani), ex-membre du "Polisario", a dénoncé "les crimes commis par le Polisario sur des populations innocentes qu’ils ont emmenés manu-militari dans les camps de Tindouf".

Depuis une vingtaine d’années, le "Polisario" utilise les séquestrés "comme bouclier humain pour pouvoir drainer l’aide humanitaire internationale tout en exploitant la misère de ces gens vis-à-vis de l’opinion publique internationale", a-t-il dit.

M. Al Abadili Semlali, membre du Collectif des associations des droits de l’Homme du Sahara a, de son côté, souligné que les séparatistes "instrumentalisent le domaine humanitaire", notant qu’"on ne peut parler d’humanitaire sans parler politique".

Pour sa part, M. Ahmed Tanazi, membre du Collectif des associations des droits de l’Homme du Sahara a indiqué que la délégation a remis aux ONGs, aux rapporteurs spéciaux du Secrétaire général de l’ONU, et aux personnalités internationales présentes à cette rencontre "un dossier de valeur qui traite de la violation des Droits de l’Homme, exercée en permanence depuis un quart de siècle à Tindouf dans le sud de l’Algérie par les tortionnaires du Polisario".

Par ailleurs, M. Alex Oun, président de l’Organisation mondiale des étudiants catholiques auprès de l’ONU, s’est dit "vraiment frustré en tant qu’Africain", qualifiant d’"inadmissible" la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf. "L’Afrique devient moderne et le temps n’est plus à l’esclavage", a-t-il dit.

M. Charles Graves, secrétaire général de l’Organisation inter-religieuse internationale a, quant à lui, souligné la nécessité de faire pression sur l’Algérie afin de l’amener à respecter les décisions de l’ONU et de libérer les prisonniers.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Torture

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...