Défense Droits de l’Homme - Sahara dénonce les crimes commis par le "Polisario"

9 août 2003 - 13h09 - Maroc - Ecrit par :

La délégation du collectif des Associations de Défense des Droits de l’Homme au Sahara, qui séjourne actuellement à Genève, a dénoncé les crimes commis par le Polisario sur les populations innocentes séquestrées dans les camps de Tindouf.

Dans des déclarations diffusées vendredi par la deuxième de télévision 2M, plusieurs membres de cette délégation, qui participe à Genève aux travaux de la 55-ème session de la Sous-Commission de la Promotion et de la Protection des Droits de l’Homme (28 juillet au 15 août), ont indiqué que le "Polisario" a instrumentalisé le domaine humanitaire à des fins politiques.

M. Mustapha Bouh (Barazani), ex-membre du "Polisario", a dénoncé "les crimes commis par le Polisario sur des populations innocentes qu’ils ont emmenés manu-militari dans les camps de Tindouf".

Depuis une vingtaine d’années, le "Polisario" utilise les séquestrés "comme bouclier humain pour pouvoir drainer l’aide humanitaire internationale tout en exploitant la misère de ces gens vis-à-vis de l’opinion publique internationale", a-t-il dit.

M. Al Abadili Semlali, membre du Collectif des associations des droits de l’Homme du Sahara a, de son côté, souligné que les séparatistes "instrumentalisent le domaine humanitaire", notant qu’"on ne peut parler d’humanitaire sans parler politique".

Pour sa part, M. Ahmed Tanazi, membre du Collectif des associations des droits de l’Homme du Sahara a indiqué que la délégation a remis aux ONGs, aux rapporteurs spéciaux du Secrétaire général de l’ONU, et aux personnalités internationales présentes à cette rencontre "un dossier de valeur qui traite de la violation des Droits de l’Homme, exercée en permanence depuis un quart de siècle à Tindouf dans le sud de l’Algérie par les tortionnaires du Polisario".

Par ailleurs, M. Alex Oun, président de l’Organisation mondiale des étudiants catholiques auprès de l’ONU, s’est dit "vraiment frustré en tant qu’Africain", qualifiant d’"inadmissible" la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf. "L’Afrique devient moderne et le temps n’est plus à l’esclavage", a-t-il dit.

M. Charles Graves, secrétaire général de l’Organisation inter-religieuse internationale a, quant à lui, souligné la nécessité de faire pression sur l’Algérie afin de l’amener à respecter les décisions de l’ONU et de libérer les prisonniers.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Torture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.