Décès par asphyxie d’un Marocain en Espagne : la LMDDH saisit la justice

16 juin 2020 - 11h45 - Espagne - Ecrit par : I.L

Près de 6 mois après le décès du jeune marocain décédé par asphyxie en Espagne, la ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme (LMDDH) est montée au créneau. Elle a invité la justice espagnole à ouvrir une enquête sur les circonstances de la mort d’Ilyas Tahiri dans un centre d’hébergement pour mineurs dans la ville d’Almeria au sud de l’Espagne.

La ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme (LMDDH) est décidée à se faire entendre. Dans une correspondance adressée à l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, la LMDDH a rappelé les circonstances dans lesquelles le jeune marocain est décédé, rapporte Hespress. Avec la vidéo comme preuve à l’appui, la ligue soutient que les surveillants du centre d’hébergement pour mineurs d’Alméria ont transporté le jeune marocain les mains liées vers une chambre. Une fois installé sur le lit, ils ont martyrisé son dos et son cou pendant plusieurs minutes avec leurs genoux. Ce qui a provoqué sa mort par suffocation.

Poursuivant ses explications, la LMDDH indignée par le silence coupable des autorités espagnoles sur cette affaire a dénoncé “les complicités” de différentes parties, dont l’autorité judiciaire, les services de la médecine légale et le centre d’hébergement.

D’après la même source, ce dossier d’homicide volontaire a été classé sans suite par la justice espagnole. Elle a conclu que le décès de la jeune victime relevait d’ “un accident”. Pis, le rapport médico-légal a tout simplement avancé une mort par arrêt cardiaque tout en excluant la mort par suffocation, battant en brèche la réalité des faits tels que démontrés par la vidéo.

La ligue a également invité l’ambassadeur d’Espagne à transmettre aux autorités judiciaires espagnoles, ses contestations contre “l’altération des faits” et “le non-respect du principe de l’égalité devant la justice tel que stipulé par les conventions internationales”. Elle a par ailleurs appelé à l’ouverture d’une enquête sur les circonstances du décès du jeune marocain et à traduire en justice tous les mis en cause impliqués dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Homicide

Aller plus loin

Espagne : la justice rouvre le dossier d’Iliass Tahiri

Le décès du Marocain Iliass Tahiri, considéré comme « accidentel » en 2019, serait plutôt provoqué par des violences physiques subies par la victime. Des images de...

Espagne : la justice rouvre le dossier du Marocain Ilias Tahiri mort dans un centre pour mineurs

Un tribunal d’Almeria dans le sud de l’Espagne a ordonné la réouverture du dossier sur la mort en 2019 d’un jeune Marocain dans un centre pour mineurs. Ilias Tahiri est décédé...

Justice pour Ilyas Tahiri

Un an après la mort d’Ilyas Tahiri, asphyxié sous le genou d’un policier, de nombreuses personnes, membres de la société civile, organisations syndicales et proches du jeune...

Espagne : la justice rouvre le dossier d’Iliass Tahiri

Considérant que le parquet avait examiné « à la hâte » fin octobre, le dossier d’Iliass Tahiri, le jeune Marocain de 18 ans, décédé le 1ᵉʳ juillet 2019 au centre pour mineurs de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...