Un an après la mort d’Ilyas Tahiri, asphyxié sous le genou d’un policier, de nombreuses personnes, membres de la société civile, organisations syndicales et proches du jeune marocain, ont organisé un sit-in devant le tribunal de la ville d’Almeria. Elles appellent la justice espagnole à ouvrir une enquête sur cette affaire.
Ilyas Tahiri est un jeune Marocain, originaire de Tétouan, qui a émigré en Espagne. Mais malheureusement, il trouvera la mort dans un centre pour mineurs à Almeria, en juillet 2019, de la « même manière violente que l’afro-américain George Floyd ». Et c’est pour que justice lui soit rendue, que ce sit-in a été organisé.
Mourad El Ajouti, avocat et coordinateur de la « Coalition pour la justice à Ilyas », a indiqué que « la coalition suit toujours de près le dossier », soulignant que « l’anniversaire de la mort est l’occasion de dénoncer les circonstances du meurtre du jeune marocain » âgé de 18 ans, indique Hespress.com
Au cours du sit-in, la coalition a fait part de son insatisfaction sur le traitement qui a été réservé à l’affaire par le procureur qui a estimé qui a parlé d’un « recours excessif à la force » alors qu’il s’agit d’un « crime à part entière ». Pour l’avocat, il est important que les personnes impliquées dans le meurtre du « George Floyd marocain » soient arrêtées pour la tranquillité de la famille d’Ilyas Tahiri « psychologiquement affectée par la mort violente du jeune ». Elle a d’ailleurs saisi le tribunal d’Almeria demandant « un réexamen de l’affaire ».
Il faut dire que le mois dernier, des défenseurs des droits de l’homme au Maroc avaient, de leur côté, manifesté, devant le consulat d’espagne à Tétouan pour demander justice, indique la même source.