
Le CFCM annonce la date du début de ramadan en France
En se basant sur les données scientifiques, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date de début du mois de ramadan.
Les astronomes ont révélé la date de début du mois de ramadan en Arabie saoudite, au Maroc et au Royaume-Uni.
Selon les calculs astronomiques, la lune sera facilement visible à l’œil nu samedi 2 avril à 19h46 (heure locale) en Arabie saoudite, à 20h12 (heure locale) au Maroc, à 21h15 (heure locale) à Londres, à 21h21 à Bradford (Royaume-Uni), à 21h18 à Birmingham (Royaume-Uni) et à 21h09 à Leicester (Royaume-Uni). Par conséquent, le premier jour de ramadan 1443H-2022 correspondra au 3 avril.
À lire : Début du ramadan au Maroc : observation de la lune aujourd’hui
Depuis l’apparition du Covid-19, le mois de ramadan est placé chaque année sous le joug des restrictions sanitaires. Au Maroc, les autorités avaient annoncé en 2021 un couvre-feu national qui s’étendait de 20h à 6 heures du matin, contraignant les fidèles à accomplir les prières de tarawih chez eux. Des commerces comme les restaurants et les cafés avaient l’obligation de fermer à 19h30. Reste à savoir si les autorités marocaines annonceront des mesures similaires pour le ramadan 2022.
Aller plus loin
En se basant sur les données scientifiques, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date de début du mois de ramadan.
Alors que dans la plupart des pays musulmans, la date du début du ramadan est déjà connue, le Maroc, quant à lui, annonce que l’observation du croissant lunaire pour le mois...
Le Maroc connaîtra un changement d’heure ce dimanche 27 mars. De quoi permettre aux Marocains de préparer le mois sacré du ramadan qui devrait débuter le 3 avril, selon les...
Au Maroc, le ramadan débute demain, dimanche 3 avril. Déjà des mesures restrictives : l’installation de tentes dédiées pour les prières des Tarawih est interdite.
Ces articles devraient vous intéresser :