France : les étudiants isolés vivent autrement le ramadan
En France, des étudiants musulmans ont trouvé une idée géniale pour lutter contre l’isolement, la précarité durant ce mois de ramadan qui touche à sa fin.
En se basant sur les données scientifiques, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date de début du mois de ramadan.
Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du CFCM d’annoncer la date de début du mois de ramadan. « Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune de ramadan 1443H aura lieu le 1ᵉʳ avril 2022 à 06h24 heures (UTC). La visibilité de la lune sera possible le même jour sur le continent américain et une partie du continent africain », affirme dans un communiqué le bureau, présidé temporairement par Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France (UMF), et Ibrahim Alci, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), tous deux partisans des calculs astronomiques. Le « samedi 2 avril 2022 est (donc) le premier jour de Ramadan de l’année 1443H, annonce-t-il.
À lire : Voici les dates du ramadan en France, selon le CTMF
Début mars, la grande mosquée de Paris annonce la date de la « nuit du doute » du ramadan 2022. Dans un communiqué, elle a indiqué que le premier jour du mois de Chaabane, qui précède celui du ramadan, a débuté vendredi 4 mars. En conséquence, la Nuit du doute annonçant le début du mois du jeûne de l’année 1443 en France est fixée au vendredi 1ᵉʳ avril, correspondant au 29ᵉ jour du mois de Chaabane.
Aller plus loin
En France, des étudiants musulmans ont trouvé une idée géniale pour lutter contre l’isolement, la précarité durant ce mois de ramadan qui touche à sa fin.
En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera une fois de plus un mois de jeûne sous coronavirus.
En attendant l’annonce officielle à la grande mosquée de Paris lors de la traditionnelle nuit du doute, les musulmans de France sont déjà fixés sur la date du début du ramadan....
Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) d’annoncer la date de l’Aïd al-Fitr.
Ces articles devraient vous intéresser :