L’Aïd Al-Adha est célébré le 10ᵉ jour de Dhu al-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Il se tient généralement en pleine période du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, précisément au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat. Et, les musulmans du monde entier fêtent pendant trois jours l’Aïd el-Kébir. L’Aïd al-Adha commémore l’acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu, à travers le sacrifice rituel d’un mouton. L’événement est fêté par les musulmans sous la forme du sacrifice d’un animal.
À lire :Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux
Cette année, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) évoque un risque de divergence sur la date de la célébration de cette fête. « Il y a un risque que l’Arabie saoudite déclare lundi 17 juin 2024 comme jour de fête, car tous les pays asiatiques, européens et africains ne peuvent pas voir le nouveau croissant de lune le jeudi 6 juin, jour de conjonction (soleil-lune-terre). Il ne sera visible qu’en Amérique, ce qui pourrait donner à deux annonces différentes pour le jour de la fête : dimanche 16 juin pour le Conseil théologique qui défend une vision universelle, et lundi 17 juin pour certaines mosquées ou fédérations en France qui suivent les visions locales de l’un ou de plusieurs pays musulmans », commente le CTMF auprès de Saphirnews.
À lire :Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue
Si l’Arabie saoudite annonce le 6 juin avoir observé le croissant lunaire, l’Aïd al-Adha devrait avoir lieu dimanche 17 juin en France et dans d’autres pays musulmans comme le Maroc. La Grande Mosquée de Paris et ses alliés pencheront certainement sur la même date.