Opération de vaccination anti-Covid-19 au Maroc : la date est fixée

6 janvier 2021 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’opération de vaccination anti-Covid-19 annoncée et vivement attendue au Maroc, tarde à démarrer, au grand étonnement de tous. Cela ne saurait tarder, rassure le professeur Abdelfettah Chakib, qui fixe enfin la date effective du début de la campagne de vaccination.

« Nous travaillons selon les normes internationales, notamment américaines et européennes. On ne joue pas avec la santé des citoyens », explique Abdelfettah chakib, professeur de médecine au CHU Ibn Rochd & spécialiste des maladies infectieuses et maladies tropicales, sur L’Info en Face, justifiant ce retard.

Le professeur fait observer que les pays qui ont déjà lancé la vaccination, l’ont fait avant l’obtention des résultats définitifs de la phase 3 des tests, précisant que, « pas d’autorisation sans disposer des résultats définitifs de la phase 3 et de la documentation officielle sur le vaccin ». « Grâce à ce retard, nous connaissons mieux, également, le niveau des effets secondaires immédiats et plus fréquents, ceux à moyen terme, ainsi que les effets rares », appuie-t-il.

Les plus rares « nécessitent encore plus de temps et un éventail encore plus large de personnes vaccinées », poursuit M. Chakib, ajoutant que c’est exactement ce que fait le Royaume pour d’autres médicaments, notamment des bio-similaires qui ont eu l’autorisation d’utilisation dans d’autres pays, mais dont la commercialisation est toujours refusée au Maroc pour manque de données ou d’études les concernant.

« Si on fabriquait les vaccins chez nous, nous n’aurions pas eu ce problème !… Il est temps d’assurer un transfert de la technologie pour nous lancer », alerte l’expert, rassurant que cela va se faire dans le cadre de l’accord conclu par le Maroc et le laboratoire Sinopharm.

Et, quid de la date effective du démarrage de l’opération ? « Je pense que l’on commencera à partir du 10 janvier », fixe Pr Chakib qui explique par ailleurs que « La décision qui a été prise de fermer les restaurants est liée à deux points importants : ne pas répéter le cauchemar qu’on avait vécu pendant l’Aïd Al Adha et la volonté des autorités de maîtriser les déplacements des populations et donc, les effets qui pourront suivre ». Et de conclure, qu’il y a aussi l’apparition de la nouvelle souche du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les éclairages du ministre Khalid Aït Taleb sur la vaccination anti-Covid

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb apporte des éclairages sur la campagne de vaccination contre le coronavirus qui démarrera mi-décembre.

Covid-19 : Sinopharm livre au Maroc tous les documents sur le vaccin chinois

La Direction des Médicaments et de la Pharmacie au ministère marocain de la Santé vient de recevoir tous les documents concernant le vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19...

Le Maroc reçoit enfin le vaccin chinois

Le Maroc a reçu, mardi 5 janvier, son premier lot de vaccin anti-Covid du laboratoire chinois Sinopharm. En attendant la réception des lots restants, dont notamment ceux du...

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé au Maroc

Le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb vient d’acter l’autorisation temporaire d’utilisation d’urgence du vaccin «  Covidshield  » fabriqué par AstraZeneca. Ceci, après avis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.