Voici la date de l’Aïd El Fitr en France, selon le CFCM

2 avril 2024 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé lundi 1ᵉʳ avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin du mois de ramadan qui a débuté le 11 mars dernier en France.

Les musulmans de France célébreront bientôt la fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan. Selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), le jour de l’Aïd el Fitr correspond cette année au mercredi 10 avril 2024. « Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20h21 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde. Aussi, le Conseil français du culte Musulman (CFCM), annonce que : Mercredi 10 avril 2024 est le jour de l’Aïd El Fitr de l’année 1445H », indique l’organisation musulmane dans un communiqué.

À lire :Le Ramadan interdit en France ? le gouvernement répond

Le CFCM a par ailleurs annoncé que la Zakat Al Fitr, est fixée cette année à 9 euros par personne. « Cette somme est une évaluation approximative et résulte de l’application de la règle religieuse qui tient compte à la fois de celui qui la donne et de celui qui la reçoit », souligne-t-il. Et de préciser : « Cette Zakat est réservée exclusivement aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse et ne peut servir, par exemple, d’aide à une mosquée. Pour éviter toute confusion, les mosquées qui saisissent cette occasion pour collecter des fonds pour leur propre financement doivent en informer les donateurs et tenir des caisses distinctes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Equipe de France : les joueurs musulmans interdits de ramadan

Appelé en équipe de France des moins de 19 ans pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, Mahamadou Diawara, qui évolue à l’Olympique lyonnais (OL), aurait quitté les...

Nuit de doute et l’Aïd El Fitr : la mosquée de Paris se prononce

À quelques jours de la fin du mois du Ramadan 1445/2024, la Grande mosquée de Paris réitère son attachement à la Nuit du Doute, appelant au maintien de cette tradition en France.

Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

La grande mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par le Franco-marocain Mohammed Moussaoui sont divisés sur la date de la célébration de l’Aïd...

France : polémique autour de la zakat al-fitr

En France, la réévaluation de la zakat al-fitr, l’aumône légale redevable avant la prière de l’Aïd al-Fitr, par le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.