Mort de Danielle Mitterand, soutien inconditionnel du Polisario

22 novembre 2011 - 16h46 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Danielle Mitterrand, l’épouse de l’ancien président français François Mitterand, est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 87 ans, à l’hôpital George-Pompidou de Paris. La défunte a toujours défendu le Polisario en tant que présidente de l’Association "France Libertés", et failli à plusieurs reprises provoquer des crises diplomatiques entre Paris et Rabat.

Première dame de France entre 1981 et 1995, Danielle Mitterrand était connue pour ses positions tiers-mondistes souvent embarrassantes pour son président de mari décédé en 1996, à Paris.

La politique d’immigration menée par Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur sous le mandat de Jacques Chirac, n’avait pas non plus échappé à ses virulentes critiques.

Danielle Mitterand avait à plusieurs reprises provoqué la colère de feu Hassan qui un jour en s’emportant l’avait qualifiée de "roturière de mauvais aloi" pour son soutien inconditionnel au Polisario et ses déclarations en faveur des séparatistes lors de ses fréquents déplacements dans les camps de Tindouf.

La militante avait même pris position en faveur de Christine-Daure Serfaty auprès de Hassan II, afin que celle-ci puisse se rendre au Maroc et épouser Abraham Serfaty alors en prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Polisario - Sahara Marocain - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...