Vers la fin du droit du sol en France ?

14 novembre 2011 - 10h21 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La loi Pasqua de 1993 sur l’acquisition de la nationalité française a refait surface jeudi, portée cette fois-ci par l’UMP. Le texte selon lequel une personne née en France de parents étrangers, doit manifester sa volonté d’obtenir la nationalité française entre l’âge de 16 et 21 ans, serait une réponse voilée au projet de loi PS octroyant le droit de vote aux étrangers hors Union européenne.

Actuellement, conformément au droit du sol, "tout enfant né en France de parents étrangers a droit à la nationalité française à sa majorité, s’il vit en France ou s’il y a vécut au moins cinq ans".

Les membres de l’UMP réunis jeudi lors d’un atelier intitulé "La Nation dans la mondialisation" à l’Assemblée Nationale, sont unanimes : la nationalité ne doit pas être accordée automatiquement, mais doit être "un projet". L’UMP va plus loin et propose même "une cérémonie d’entrée dans la vie citoyenne", qui serait organisée à la mairie et par laquelle devraient passer tous les Français à l’âge de 18 ans.

Le projet de loi, considéré comme un argument de campagne aux présidentielles 2012 de Nicolas Sarkozy, est décrit par le Front National comme un "enfumage pour courir après ses électeurs", tout en estimant que l’application de ce texte serait une "victoire idéologique et politique".

Au sein de l’UMP, on parle de déficit d’intégration, d’une non maîtrise du français et d’une ghettoïsation des immigrés plutôt "voulue" que "subie", pour justifier cette mesure.

Le président de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, Arno Klarsfeld, craint quant à lui que l’on fasse "des jeunes qui ont toutes leurs attaches en France des CDD de la nationalité française".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Nicolas Sarkozy - Lois - Elections - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.