Gamme Dacia : la production au Maroc est confirmée

1er octobre 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : J.K

C’est confirmé, la nouvelle gamme de Dacia sera bel et bien produite au Maroc. Seulement, il va falloir attendre un à deux ans, le temps du respect strict et rigoureux du processus qui passe par une validation multi-métiers industriels.

Le groupe Renault a prévu de présenter la nouvelle gamme de véhicules Dacia le 29 septembre. Il projette également d’en produire une partie au Maroc. Sauf que le démarrage de la production ne devrait pas intervenir avant un ou deux années.

Ce n’est qu’à l’issue de ce processus que les usines pourront démarrer la fabrication des modèles destinés à la commercialisation. En tout état de cause, on précise chez Renault que « l’outil industriel a été adapté pour accueillir la production des nouveaux modèles ». Mais l’on ne veut pas risquer des pronostics à ce stade, rapporte l’Economiste.

« Nous ne communiquons pas sur les prévisions de production et par conséquent de ventes », fait savoir le constructeur. Toutefois, les unités de Tanger et de Casablanca disposent d’une capacité industrielle installée de 440 000 véhicules par an.

« Il est indéniable que le niveau est plus faible qu’avant la crise mais le groupe a adapté et continue d’adapter l’activité en fonction de la demande fluctuante tant locale que dans nos marchés d’exportations », fait-on savoir au sein de Renault où l’on confirme que la reprise du secteur automobile au Maroc est liée à celle des pays d’export car, plus de 90% de la production du constructeur français est expédiée à l’étranger soit, 74 pays. Or, aujourd’hui, cette demande a fortement diminué avec la crise qui a impacté les ménages, précise le journal.

« Nous restons attentifs à tous les signaux de reprise et suivons de près l’évolution des mesures de restriction même si la durée et l’ampleur de cette crise Covid-19 ne permettent pas de donner une prévision précise des impacts », conclut le management en attendant des jours meilleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Exportations - Automobile - Transports

Aller plus loin

Les voitures Sandero quittent la Roumanie pour le Maroc

Le Maroc va produire la 3ème génération des voitures Sandero du groupe Renault, exclusivement fabriquée en Roumanie.

Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

La guerre en Ukraine contraint le Japonais Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN) à délocaliser ses activités au Maroc. Le constructeur automobile avait suspendu ses activités...

Forte chute des ventes de voitures au Maroc

Une crise qui ne dit pas son nom : 10.231 véhicules neufs, toutes classifications confondues, ont trouvé des preneurs en août 2019. C’est précisément ce que relèvent les...

Renault, toujours en tête des ventes au Maroc

Le groupe Renault a pris encore la tête du podium des ventes de voitures au Maroc durant les cinq mois premiers de l’année. En tout, près de 30.000 ont été vendues à mai dernier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.