Colère du Polisario après une visite de la Croix rouge au Sahara

14 mars 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La visite d’une délégation du Comité international de la Croix rouge (CICR) en coordination avec les autorités marocaines à Laâyoune et Dakhla n’est pas du goût du Polisario. Le mouvement indépendantiste manifeste sa colère à travers Oubi Bouchraya Bachir, son représentant en Europe.

Dans une correspondance adressée à Péter Maurer, président du CCIR, Oubi Bouchraya Bachir a dénoncé cette visite jugée « inacceptable » et « illégale », car effectuée « sans coordination préalable avec le Front Polisario et sans prendre en considération le statut légal du Sahara occidental ».

« Il est surprenant de voir une institution de la taille de la Croix-Rouge internationale travailler sur le terrain avec une seule partie du conflit, la puissance occupante, sans en informer l’autre partie », a-t-il ajouté, exigeant des « explications » de la part du chef du CICR.

Ce n’est pas la première fois qu’une organisation internationale se rend dans le Sahara sans passer par le Polisario. En 2018, Human Rights Watch (HRW) avait effectué un déplacement dans la région sans le mouvement indépendantiste, malgré les tentatives de celui-ci de convaincre l’organisation internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Dakhla

Aller plus loin

La reprise des vols entre les Îles Canaries et Laâyoune ne plait pas au Polisario

La reprise des vols entre les Îles Canaries et Laâyoune n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier menace la compagnie aérienne espagnole, Binter de poursuites judiciaires.

Le Polisario menace à nouveau le Maroc

Un haut responsable du Polisario a affirmé que la « guerre va continuer » dans le Sahara.

Sahara : l’Algérie et le Polisario perdent une bataille juridique en Nouvelle-Zélande

L’Algérie et le Polisario ont perdu une bataille juridique au sujet des importations des phosphates au Sahara contre le Fonds de retraites néo-zélandais. La Haute Cour de la...

Les mensonges du Polisario démentis par l’ONU

Contrairement aux allégations du Polisario sur une quelconque «  guerre ouverte  » au Sahara, Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, assure que la situation est normale....

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.